Un archevêque pakistanais s’inquiète des enlèvements et conversions forcées de jeunes filles chrétiennes mineures

L’un des principaux évêques du pays a condamné l’augmentation du nombre de jeunes filles chrétiennes ou hindoues mineures au Pakistan enlevées, violées et forcées à se marier et à se convertir à l’Islam.

Dans une interview accordée à l’Œuvre catholique de bienfaisance Aide à l’Église en Détresse, Mgr Sebastian Shaw, archevêque de Lahore, a confirmé les informations faisant état d’enlèvements de jeunes filles d’à peine 14 ans, ce qu’il a condamné comme étant « un crime ».

près de 700 jeunes filles avaient été enlevées en un an. Il a déclaré : « Oui, [des enlèvements de filles mineures] ont lieu », et il a ajouté : « Ces derniers temps, il y a eu beaucoup d’enlèvements ».

« L’enlèvement est un crime. Il doit être traité comme tel. C’est la seule façon que cela s’arrête. Les jeunes filles concernées ont en général 14-15 ans. Les hommes en cause ont souvent déjà une femme. Ils peuvent avoir 25 ans ou plus.».

L’archevêque pense qu’il y a un aspect religieux dans les enlèvements, dans la mesure où les jeunes filles sont hindoues ou chrétiennes. Pourtant, il ne croit pas que ce soit la seule explication. « Il y a aussi la luxure. Ils pensent “elle est jolie et je la veux”. C’est un crime. Mais une composante religieuse est également possible ».

L’archevêque a déclaré qu’en réponse à l’augmentation des enlèvements, les dirigeants chrétiens avaient présenté le problème à la police, « mais la police n’a pas écouté », alors ils se sont directement adressés au gouvernement. « Nous avons soumis la question au gouvernement, et il s’en est emparé. Avec le Conseil islamique, le gouvernement a organisé une réunion avec moi-même et les dirigeants des communautés musulmane et hindoue. J’ai participé à la réunion... Un jeune érudit musulman a critiqué les enlèvements et a déclaré que les conversions forcées n’étaient pas autorisées ».

Malgré cela, Mgr Shaw s’est montré optimiste quant à l’avenir du Pakistan, estimant que le gouvernement actuel dirigé par le Premier Ministre Imran Khan allait dans la bonne direction. Il a déclaré : « Le gouvernement actuel travaille à l’égalité. Tout le monde devrait avoir un sentiment d’appartenance ». Il était également optimiste au sujet de l’Église au Pakistan. Il a dit : « Près de 60 pourcent de ses membres sont des jeunes. Nous les aidons à recevoir une bonne éducation, une éducation de qualité, et à devenir professionnels ».

« C’est nouveau, surtout pour les catholiques. Nous avons un bon catéchisme et leur enseignons pourquoi ils sont chrétiens. Nous les formons au dialogue avec les musulmans. Nous leur enseignons la différence entre le dialogue et le débat ».

Mgr Shaw a fait l’éloge du travail de l’AED au Pakistan : « Je suis reconnaissant envers l’AED, parce que l’AED nous soutient, en particulier pour les activités pastorales ».

« L’AED fournit de l’aide dans le monde entier, et à chaque fois que nous nous tournons vers elle, nous recevons de l’aide. Les contributions financières, les prières et les paroles d’encouragement sont toujours appréciées ».

L’AED a financé 61 projets au Pakistan en 2018, dont la construction d’églises, la formation de religieux et la formation de laïcs.