Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

D'où vient l'AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE?

Aide à l'Eglise en Détresse (ACN) est, depuis sa création, une œuvre de charité et de réconciliation au service des chrétiens qui souffrent. Nous continuons dans cet esprit, aux côtés de nos bienfaiteurs, à aider l'Eglise à maintenir la Foi vivante là où elle est la plus menacée par la persécution, la discrimination ou la pauvreté.

1947 Père Werenfried van Straaten appelle la population en Belgique et aux Pays-Bas à aider les Allemands déplacés, dont parmi eux 3’000 prêtres (ce qui explique le nom d’origine "Aide aux prêtres de l’Est"). Cette aide apportée aux anciens ennemis constituait une initiative au caractère unique au service de la réconciliation.

1950 Lancement de l’"action des camions", 35 camions sont transformés en "chapelles itinérantes" pour les personnes déplacées.

1952 Début de l’aide à l’Eglise persécutée derrière le "rideau de fer".

1956 Assistance à l’Eglise locale après le soulèvement en Hongrie.

1959 Création du Fonds d’aide à l’Asie et première rencontre du Père Werenfried avec Mère Teresa au "Mouroir" de Calcutta.

1962 Participation du Père Werenfried au IIe Concile du Vatican. Début de l’aide à l’Amérique latine.

1965 Début de l’aide en Afrique.

1966 Fondation de la communauté des religieuses autochtones "Filles de la Résurrection"; création des premiers établissements d’enseignement pour les jeunes filles africaines au Congo.

1967 Fondation de la section d'"Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)" en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein.

1970 Début de l’aide à l'Eglise en Haïti.

1979 Lancement du projet "Bible pour enfants" qui a été traduite en 191 langues et distribuée jusqu’à aujourd’hui à plus de 51 millions d’exemplaires.

1984 Reconnaissance d'"Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)" par le Saint-Siège en tant qu’organisation ecclésiale de droit pontifical.

1989 Tournant politique en Europe de l’Est, aide pour la reconstruction et la nouvelle évangélisation dans les pays de l’ancien bloc de l’Est.

1992 Lancement du projet pour la réconciliation avec l’Eglise orthodoxe russe.

1997 50e anniversaire d'"Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)".

1999 Le Suisse Hans-Peter Röthlin est nommé président d'"Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)" International à Königstein, en Allemagne.

1999 à ce jour : Le Rapport sur la liberté religieuse dans le monde d'"Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)" est publié pour la première fois. Ce rapport est rendu public tous les deux ans et analyse la situation dans 196 pays.

2003 Père Werenfried meurt le 31 janvier à l’âge de 90 ans à Bad-Soden, son lieu de résidence dans le Taunus, en Allemagne.

2007 Le Pape Benoît XVI demande à "Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)" de renforcer son engagement au Proche-Orient.

2011 Refondation de l’organisation, qui devient une Fondation de droit pontifical par la volonté du Pape Benoît XVI. Le Père Martin Barta, de Slovaquie, est nommé assistant ecclésiastique d'"Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)" International à Königstein, en Allemagne.

2011 Début des campagnes d'"Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)" pour la Syrie, parmi lesquelles "Allumez un cierge pour la paix".

2014 à ce jour : "Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)" lance une campagne d'aide d'urgence en faveur des chrétiens en Irak, pour leur permettre de rester dans leur pays d'origine. Plus de 5’000 maisons ont été rénovées.

2014-19 Ouverture d’un bureau d’"Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)" en Corée du Sud, premier bureau de la Fondation en Asie. Poursuite de l'expansion de la Fondation au Mexique, à Malte, aux Philippines, en Colombie et en Slovaquie.

2016 Philipp Ozores, de nationalité allemande et espagnole, est nommé Secrétaire général d'"Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)" International à Königstein, en Allemagne.

2017 Pèlerinage des bienfaiteurs d'"Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)" à Fatima pour célébrer le 70e anniversaire de l’œuvre d’entraide née en 1947.

2017 "Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)" prend en charge la campagne annuelle "Un million d'enfants prient le chapelet".

2018 L’Autrichien Thomas Heine-Geldern est nommé président exécutif d'"Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)" International.

2019 "Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)" reçoit le prix "Path to Peace" de la Mission du Saint-Siège auprès des Nations Unies.

2019 La protection des mineurs et des personnes vulnérables devient un préalable absolu au financement des projets.

2020 Soutien mondial au personnel de l’Eglise dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.

2020 Campagne d'urgence pour le Liban après l'explosion à Beyrouth.

2021 "Aide à l'Eglise en Détresse (ACN)" dispose de sections nationales dans 23 pays et finance des projets dans environ 140 pays.