Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)
  • L'Inde (Photo: AED/ACN)
  • L'Inde (Photo: AED/ACN)
  • L'Inde (Photo: AED/ACN)
  • L'Inde (Photo: AED/ACN)

ACN approuve une aide de plus de cinq millions d’Euros pour soulager les souffrances des communautés catholiques indiennes

Pour venir en aide aux communautés de tout le pays, la Fondation pontificale internationale Aid to the Chuch in Need (ACN) vient d’approuver des nouveau aides destinées à assurer la survie des prêtres, des religieuses, ainsi que des catéchistes et de leurs familles, dans plus de 140 diocèses de l’Inde.

Ces plus de 200 projets, inclus dans le nouveau programme d’aide contre le COVID pour ce pays asiatique, leur fourniront les moyens nécessaires pour continuer d’assurer leur ministère dans cette situation difficile de pandémie. Les paroisses les plus pauvres et les plus démunies bénéficieront également des aides nécessaires pour soutenir les malades du COVID ou ceux qui en subissent les conséquences. Certains des programmes d’aide visent également le personnel et les familles de ceux qui travaillent pour des institutions tenues par des congrégations ou des diocèses qui ont été fermées par la pandémie, en particulier les collèges et les centres pastoraux, laissant de nombreuses personnes sans moyens de subsistance.

Lorsque la première vague de COVID est arrivée sur le sous-continent asiatique, entre juin et septembre 2020, les communautés catholiques ont pu faire face à la crise avec leurs petites réserves et l’épargne dont elles disposaient. Mais les diocèses se retrouvent avec une trésorerie à sec, maintenant qu’arrive cette deuxième vague d’infections. Ce sont surtout les congrégations locales qui n’ont même pas les moyens d’obtenir de la nourriture, car elles ne bénéficiaient pas de réseaux d’aide extérieurs au pays.

Cette situation désastreuse s’étend et affecte l’Église à travers tout le pays et tous les États, de l’Arunachal Pradesh dans le nord-est, au Kerala dans le sud-ouest du pays. Face à la misère incalculable que la pandémie a causée, la Fondation a lancé un vaste programme d’aide comprenant la distribution d’équipements de protection individuelle, avec masques, gel désinfectant, gants et visière de protection pour prêtres, catéchistes et religieuses. Dans le cadre de leur travail, de leur mission et de leur vocation, ils sont tous en contact permanent avec les personnes touchées par la pandémie. Les catéchistes jouent depuis toujours un rôle très important en Inde. Dans de nombreux endroits, ils constituent un pont indispensable entre le centre des paroisses et les villages qui en dépendent, parfois plus de 30 villages. Les catéchistes sont le lien d’union avec le prêtre. Ils rencontrent les fidèles, organisent la vie de prière de la communauté et les aident à se préparer à recevoir les sacrements, quand le prêtre peut venir leur rendre visite. Mais pendant la pandémie, leur rôle s’est encore renforcé, car à maints endroits les visites de prêtres sont totalement impossibles, compte tenu des restrictions.

Le programme aidera également à l’achat d’appareils de filtration de l’air et de machines à oxygène pour les soins d’urgence. Le programme comprend le traitement médical pour le rétablissement des prêtres et des religieuses ayant contracté le coronavirus, ainsi que des aides d’urgence pour les familles les plus démunies des paroisses les plus pauvres des diocèses.

Plus de 140 qui recevront de l’aide de la Fondation ACN. Au total, 136 programmes d’aide d’urgence et de lutte contre le COVID et plus de 56 projets d’offrandes de messe constituent le programme d’urgence contre le COVID que la Fondation a lancé à hauteur de plus de cinq millions d’euros.