«Aide à l’Église en Détresse (ACN)» appelle la communauté internationale à aider l'Irak à obtenir la stabilité et le développement économique

Après avoir aidé pendant des années à reconstruire des maisons et des infrastructures, la fondation pontificale «Aide à l’Église en Détresse (ACN)» lance un appel urgent à la communauté internationale pour qu'elle contribue à garantir la paix et la stabilité en Irak, conditions nécessaires au développement économique et à la création d'emplois qui aideront les communautés, notamment les chrétiens, à rester dans leur patrie.

L'appel a été lancé par Thomas Heine-Geldern, président exécutif d’«Aide à l’Église en Détresse (ACN)», de retour d'une visite dans le pays.

Les dernières décennies ont été très dures pour les chrétiens d'Irak. L'incertitude économique et politique, associée à une persécution à grande échelle qui a culminé avec l’essor de l'État Islamique, a conduit à un exode massif qui a réduit la population chrétienne de plus d'un million à entre 150 000 et 250 000 aujourd'hui.

Mais selon Mr Heine-Geldern, le sentiment actuel est enfin celui de l'espoir en un avenir meilleur : "Lors de ma visite en 2014, tout le monde avait peur avec l'avancée de l’État Islamique, mais le moral, ainsi que la coopération et la solidarité, étaient excellents. Puis, en 2018, j'ai trouvé la communauté très déprimée. Maintenant, cependant, il y a des signes d'espoir, et de nombreuses demandes d'aide pour soutenir le développement du pays, y compris le Kurdistan et les différents villages et villes habités par les chrétiens".

Le rôle de la communauté internationale est crucial pour aider les institutions irakiennes à garantir la paix et la stabilité économique et politique, et «Aide à l’Église en Détresse (ACN)» continuera à veiller à ce que les chrétiens irakiens ne soient pas oubliés, a déclaré Mr Heine-Geldern lors d'une conférence de presse en ligne organisée par ACN le lundi 9 mai, sous le titre " Irak : Un temps de renaissance chrétienne ? "

"Nous continuerons à nous appuyer sur notre expérience en matière de plaidoyer, et sur notre bon réseau d'information avec des politiciens et autres décideurs dans le monde entier, pour nous assurer que la situation des chrétiens en Irak n'est pas oubliée. Nous devons demander à la communauté internationale de soutenir les efforts visant à garantir une plateforme de sécurité, de sûreté et de durabilité. Si nous ne parvenons pas à garantir une norme minimale de sécurité, tous les autres efforts visant à soutenir la paix et le bien-être en Irak deviendront très compliqués. Il doit s'agir d'un effort conjoint de la communauté internationale. Ce n'est que lorsque la situation sécuritaire sera relativement stable que les gens reviendront et investiront en Irak", a dit Heine-Geldern.

Après des années d'un engagement massif pour aider à reconstruire des maisons dans la plaine de Ninive et un fort investissement dans la brique et le mortier, la fondation prévoit désormais de se concentrer davantage sur des projets "permettant à l'Église locale de remplir sa mission en créant des paroisses, en faisant connaitre les enseignements de l'Église, en soutenant les différents prêtres, religieux et religieuses dans ce qu'ils font, et qu'ils font si bien et avec tant d'enthousiasme", mais aussi avec des projets de soutien à l'éducation. "Comme nous l'avons appris, l'éducation est la clé pour envisager un avenir durable dans cette partie du monde. Les familles sont plus enclines à rester dans leurs villages lorsqu'elles ont accès à l'éducation", a affirmé le président d’ «Aide à l’Église en Détresse (ACN)».

L'école secondaire Al-Tahira à Qaraqosh, récemment inaugurée, et les bourses d'études pour l'Université catholique d'Erbil, deux projets dans lesquels «Aide à l’Église en Détresse (ACN)» est fortement engagée, sont un signe de cette nouvelle approche.