Coronavirus : vent de solidarité depuis Haïti

Face à la pandémie de Covid-19, de nombreux messages de la part des partenaires de projets de Aid to the Church in Need (ACN) en Haïti sont parvenus ces derniers jours au siège international de la Fondation pontificale. Solidarité, encouragements dans la prière, reconnaissance. Des manifestations d’autant plus touchantes de la part de nos frères et de nos sœurs qui vivent dans un pays éprouvé politiquement, économiquement et sanitairement.

Pluie de soutiens en pleine épidémie du coronavirus. De nombreux frères et sœurs d’Haïti, pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental où de nombreux projets sont soutenus par ACN, n’ont pas hésité, ces dernières semaines, à témoigner de leur touchante proximité aux équipes de la Fondation pontificale ainsi qu’à leurs bienfaiteurs. Qui pour la plupart vivent dans des pays où la pandémie sévit.

« Comme pasteur, je vous envoie ce message afin de vous dire que nous pensons à tous les bienfaiteurs, les bienfaitrices », signe le père Benedik Lazar de la paroisse de Saint Jean-Baptiste de la commune de Jean-Rabel, au nord-ouest de l’île. « Face à cette situation, ajoute-t-il, vous pouvez compter sur la prière du clergé et de tous les fidèles de la paroisse (…). Car, notre Dieu est grand ».

Aussi, le père Jacques Volcius, directeur de la Caritas de Hinche (au centre du pays), assure les équipes d’ACN d’ « humbles prières en ce temps difficile dominé par la pandémie mondiale du Coronavirus. » Et appelle à user de prudence. Même invitation de la part de Mgr Glandas Toussaint, évêque de Jacmel au sud-est d’Haïti, qui souhaite malgré tout aux équipes d’ACN un « fructueux travail » et qui dit sa prière « pour l’humanité. »

Ont rejoint cet élan, le père Pognon P. Jacques du diocèse de Hinche, le père Luxo Louis, directeur diocésain de la Pastorale des Jeunes de la ville de Jeremie à l’ouest de l’île, le père Deus Ketnet, curé de Saint-Sauveur de Bail-Tourible (au centre) ou encore la paroisse du Sacré-Cœur de Gattereau aux Gonaïves (dans le nord) qui exprime sa solidarité et ses prières quotidiennes « malgré sa précarité et sa vulnérabilité. » Et qui remercie les bienfaiteurs « une fois de plus de [leurs] précieux dons. »

« L’Europe a beaucoup aidé Haïti » souligne pour sa part, le père Junior Dalestin, curé de la paroisse Notre Dame des Douleurs à Lombard. Mais qui demande aussi à ACN de prier pour eux. « Car nous vivons avec beaucoup de peurs, d’inquiétude. Nous n’avons pas de structure pour faire face à cette pandémie. » Le système de santé ne représente en effet que 4% du budget national et le pays est d’autre part confronté à des défis considérables dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement ; conditions premières pour éviter la propagation du coronavirus.

Au 1er avril, 16 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en Haïti, dont une guérison. En attendant, comme les écoles, les universités, ou les espaces publics, les églises ont fermé. Le Père Sandley Maximé, curé de la Paroisse Notre Dame du perpétuel secours de Dupity explique que toutes les activités ont d’ailleurs dû être « stoppées ».