• République Démocratique du Congo: La radio Ditunga.
  • République Démocratique du Congo: L'équipe de aa radio Ditunga.

COVID19 en Afrique : les radios catholiques porteuses d'espoir

En Afrique, plus de 14 500 cas ont été déclarés positifs au Covid-19. Le virus a déjà coûté la vie à près de 800 personnes. Les lieux publics comme les églises et les écoles ont fermé dans de nombreux pays du continent. Beaucoup d’Africains n’ont ni Internet ni la télévision, et la radio reste le meilleur moyen pour l’Eglise d’accompagner et de rejoindre ses fidèles. Prenant au sérieux son rôle d’« Eglise en sortie ».

« Par ce temps de confinement, la radio est un espace de vie dont beaucoup ont besoin ». Le père Apollinaire Cibaka Cikongo réagit auprès d’ACN International sur la situation vécue en République Démocratique du Congo touchée aussi par le Covid-19. Le prêtre du diocèse de Mbujimayi est à l’origine de la radio Ditunga basée à Ngandajika qui se trouve sur le territoire ecclésiastique précité, au centre du pays. Le média a été fondé il y a dix ans grâce à l’aide de la Fondation pontificale.
« Depuis la fermeture des églises pour les raisons sanitaires que nous connaissons, Radio Ditunga a adapté sa grille des programmes, accordant plus d’espace à la célébration de l’Eucharistie, à la prière et aux méditations animées par les prêtres de Ngandajika », explique le père Cibaka Cikongo.  Il souligne d’autre part que tous les exercices spirituels et toutes les célébrations liturgiques sont diffusés en direct. Ce fut ainsi le cas pour celles du Triduum pascal.
A noter que la radio qui couvre une aire d’écoute habitée par environ 5 millions d’habitants,  n’a pas observé cette année le traditionnel temps de silence du Samedi Saint. « Face à la concurrence des autres communautés de croyants, qui utilisent d’autres radios de la place et qui circulent des messages mensongers, certains d’entre eux  attribuant au Pape et à l’Eglise catholique la responsabilité spirituelle de la maladie du coronavirus, nous avons pensé- affirme le père Apollinaire - qu’un temps de silence pouvait faire basculer nos auditeurs sur les chaînes concurrentes, avec tous les dangers de manipulation que cela comporte ».

Nouveau défi : l’école en direct sur les ondes
En outre, avec la fermeture des écoles depuis le 19 mars, la radio a aussi décidé d’organiser l’école sur ses ondes. Et ce, afin de maintenir le lien entre professeurs et élèves. « C’est une expérience totalement inédite dans notre milieu », avoue le père Apollinaire. « Nous avons commencé à travailler avec Le Centre Educatif Catholique La Robertanna. Comme nous avons un total de 153 familles avec des enfants chez nous, nous avons acheté et remis un petit poste de transistor à chacune de ces familles. D’autres familles sont intéressées et pourront participer à l’expérience, parce que la radio est ouverte à tous. Deux heures de cours sont organisées par jour ».
Les professeurs viennent à la radio et il est prévu trente minutes de questions et réponses en direct pendant les enseignements du soir. » L’un des enjeux sera de « s’assurer de l’implication des parents, surtout les analphabètes » et l’autre challenge sera financier, explique le père Apollinaire, parce que les écoles étant fermées, il est difficile que les parents paient spontanément ».

Messagers d’espérance
Le média qu’est la radio s’avère un carrefour crucial pour les chrétiens en cette période de crise sanitaire et pas seulement en RDC. De nombreux partenaires de projet d’ACN utilisent aussi actuellement la radio pour mettre les bouchées doubles.
A l’instar de la radio Sol Mansi en Guinée-Bissau, pour ne citer qu’elle, qui s’est elle aussi retrouvée à renforcer ses programmes. Non seulement pour sensibiliser la population sur les mesures concernant le Covid-19 mais aussi pour continuer, plus que jamais, son travail d’évangélisation en assurant la transmission des messes, des catéchèses, et les différents moments de prières, déclare sœur Alessandra Bonfanti, directrice adjointe de la radio lusophone à ACN. « En cette période, dit-elle, nous avons le rôle de messagers d’espérance pour la société qui a peur de la pandémie. Il nous faut aider à maintenir la flamme de la foi dans l’espérance que si chacun collabore, le monde pourra revenir à la normale ».

ACN soutient plusieurs stations de radio en Afrique. Au cours des cinq dernières années, outre la Guinée-Bissau et la République démocratique du Congo, la Fondation pontificale ACN a aidé des radios en Angola, au Burkina Faso, au Cameroun, au Kenya, au Libéria, à Madagascar, au Malawi, au Mozambique, en Ouganda, en République centrafricaine, en Tanzanie, au Togo, et en Zambie. ACN a soutenu le financement de 35 projets dédiés à de nouveaux équipements techniques et de cinq projets pour la production de nouveaux programmes.