Un million d’enfants qui prient le chapelet peuvent changer le monde

La Vierge Marie et Saint Joseph unis à la campagne de prière de cette année

La Fondation pontificale Aid to the Church in Need (ACN) invite le 18 octobre les paroisses, les maternelles, les écoles et les familles à participer cette année encore à la campagne « Un million d’enfants prient le chapelet ». L’objectif de la campagne de prière est la paix et l’unité dans le monde entier, ainsi que d’encourager les enfants à chercher de l’aide et un soutien auprès de Dieu dans les moments difficiles, comme l’explique le Cardinal Mauro Piacenza, président d’ACN.

Cette année, la campagne met en valeur la figure de Saint Joseph, en citant dans ses textes des parties de la lettre « Patris corde » - « Cœur de Père », par laquelle le Pape François a déclaré une Année jubilaire qui se terminera le 8 décembre. La campagne de cette année encourage les enfants à prier « avec Marie et sous la protection de Saint Joseph ». Le Cardinal Piacenza rappelle que Saint Joseph, patron de l’Église, « est pour nous un grand exemple de la façon dont Dieu peut tout canaliser vers le bien, par notre prière, notre fidélité et notre obéissance à Sa Parole ».

Bien que l’on se soit attendu à ce que les restrictions liées au coronavirus prennent fin en 2021, la situation demeure grave à maints endroits. En outre, la crise sanitaire n’est pas la seule menace pour le monde. « La faim, la pauvreté, la corruption, les guerres et la terreur, la profanation de la vie humaine et la destruction de la création affectent d’innombrables personnes », déclare le Cardinal Piacenza. C’est pourquoi le prélat souligne l’importance de la prière et, en particulier, celle des enfants qui intercèdent pour que « Dieu donne le salut au monde ».

« Un million d’enfants prient le chapelet » a battu un record de participation en 2020 en rassemblant dans la prière des enfants de 136 pays, dont la Syrie, l’Irak, le Mexique, l’Arménie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Nigeria ou la République Démocratique du Congo. Rien que sur le site web, plus de 509.000 enfants se sont inscrits.

Le site web de la fondation ACN fournit du matériel gratuit pour pouvoir prier en paroisse, dans les écoles, les groupes d’enfants ou en famille. Le matériel d’ensemble disponible contient comme chaque année des instructions sur la façon de prier le chapelet, des réflexions sur les mystères du rosaire à l’intention des enfants et une consécration des enfants à la Mère de Dieu.

Cette année, Saint Joseph a été inclus dans les affiches aux côtés de la Vierge, et une estampe a été ajoutée avec la prière à ce Saint que le Pape François prie tous les jours. Le matériel d’ensemble peut être téléchargé en 26 langues, avec des dessins à colorier, à l’adresse :  https://acninternational.org/millionchildrenpraying/material/

La campagne « Un million d’enfants prient le chapelet » remonte à 2005, alors qu’un groupe d’enfants priait le chapelet dans une chapelle de Caracas, capitale vénézuélienne, et que plusieurs des personnes présentes se sont souvenues des paroles de Padre Pio : « Quand un million d’enfants prieront le chapelet, le monde changera ». La campagne s’est rapidement étendue à travers le monde.