Réédition de l'exposition itinérante "Chrétiens persécutés" - en 3 langues

L'œuvre d’entraide «Aide à l'Église en Détresse ACN», qui s'engage en faveur des chrétiens opprimés et dans la détresse dans le monde entier, a réalisé une exposition itinérante sur le thème des «chrétiens persécutés» que les paroisses, les monastères et les écoles ainsi que d'autres organisations peuvent emprunter et montrer gratuitement pendant une certaine période.

La persécution des chrétiens est aujourd'hui encore une triste réalité dans de nombreux pays. Au Nigeria, une cinquantaine de personnes, dont des enfants, ont été tuées lors d'une attaque armée lors de la messe de Pentecôte à Owo, dans le sud-ouest du Nigeria. Ce n'est malheureusement pas un cas isolé: le pays est régulièrement frappé par des attentats islamistes. Toujours au Nigeria, durant le week-end du 25 et 26 juin 2022, deux prêtres catholiques, les Pères Christopher Odia et Vitus Borogo, ont été assassinés. Mais les chrétiens d'autres pays sont également touchés par la persécution. Environ 200 millions de chrétiens dans le monde souffrent de persécution, de discrimination et d'intolérance.

Donner une voix aux chrétiens persécutés
«Avec cette exposition itinérante, nous souhaitons donner une voix aux chrétiens persécutés et faire prendre conscience à la population de cette triste réalité», explique Ivo Schürmann, de l'œuvre d’entraide «Aide à l'Église en Détresse (ACN)», qui a coordonné la conception de l'exposition. Une première version de l'exposition itinérante était en tournée à travers la Suisse depuis 2019. L'exposition a maintenant été remaniée, élargie et actualisée. «Les visiteurs sont impressionnés et reconnaissants que nous attirions l'attention sur ce thème, ce qui nous a motivés à remanier l'exposition et à la rendre accessible au plus grand nombre». C'est pourquoi l'exposition a été traduite pour la première fois en trois langues, à savoir l'allemand, le français et l'italien, afin qu'elle puisse être présentée dans toutes les régions de Suisse.

Les causes de la haine envers les chrétiens
Pour cette nouvelle édition, «Aide à l'Église en Détresse ACN»  a collaboré avec Christoph Klein, pour qui les chrétiens persécutés lui tiennent à cœur depuis longtemps. «C'est lors de séjours au Proche-Orient que j'ai pris conscience pour la première fois du rejet et de la violence à l'égard des chrétiens», raconte Christoph Klein. «Lors de rencontres avec des personnes de ces pays, j'ai pu me rendre compte du problème des chrétiens persécutés. J'ai été bouleversé de voir à quel point ce sujet est peu présent dans nos médias», constate-t-il. Pour la réalisation de l'exposition, le théologien et journaliste s'est penché de manière approfondie sur la persécution des chrétiens et a analysé la situation des chrétiens dans différents pays.

Il cite différentes raisons à l’origine de la persécution des chrétiens: «La cause la plus fréquente est l'extrémisme religieux. Mais il y a aussi des gouvernements qui désavantagent systématiquement les chrétiens ou les persécutent en tant qu'«ennemis de l'Etat». L'exposition présente les raisons de la haine envers les chrétiens en se basant sur la situation dans les différents pays», explique Christoph Klein. «J'espère que nous pourrons élargir l'horizon des visiteurs, afin qu'ils voient que les chrétiens persécutés existent, qu'ils prient pour eux ou qu'ils leur apportent leur soutien par le biais d'œuvres d’entraide», citant l’exemple d’«Aide à l'Église en Détresse ACN».

Comment fonctionne l'exposition itinérante ?
Paroisses, écoles et autres organisations peuvent emprunter gratuitement l'exposition et la présenter dans leurs locaux. Le matériel est installé par «Aide à l'Église en Détresse (ACN)» et récupéré une fois l'exposition terminée. L'exposition itinérante se compose de 16 panneaux qui informent sur la situation dans différents pays. L'exposition est également idéale pour l'enseignement religieux.

La problématique complexe de la persécution des chrétiens aujourd'hui est expliquée de manière claire. Un quiz et un concours invitent les visiteurs à participer. Des codes QR sur les bannières permettent d'accéder à des vidéos thématiques via un smartphone. Un téléviseur, également fourni avec l'exposition, permet de visionner une vidéo sur la persécution actuelle des chrétiens, tandis que des tabourets en carton invitent à s'attarder devant les panneaux. En fonction de l'espace disponible et des possibilités sur place, les modules peuvent être adaptés individuellement. La durée de l'exposition (généralement de 1 à 3 semaines) peut être choisie de manière flexible. L'exposition itinérante "Chrétiens persécutés" peut être demandée et réservée auprès de «Aide à l'Église en Détresse (ACN)» par courriel à ef@aide-eglise-en-detresse.ch ou par téléphone au 024 471 12 22.

Informations sur l'exposition