• Devant la cathédrale au Port-au-Prince, Haïti (Photo: AED/ACN)
  • Des jeunes catholiques à Haïti (Photo: AED/ACN)
  • L'évêque catholique d'Hinche, Jean Désinord, Haïti (Photo: AED/ACN)
  • Des seminaristes à Haïti (Photo: AED/ACN)

Haïti: "Qui sera le suivant ?"

Suite à l'enlèvement de prêtres et de religieux en Haïti dimanche, les ecclésiastiques catholiques ont peur de devenir les prochaines victimes. C’est ce que Mgr Jean Désinord, évêque catholique de Hinche, , a déclaré lundi à la fondation pontificale Aide à l'église en détresse ACN.

«Nous nous demandons : qui sera le prochain? Moi ou un confrère ? Les prêtres et les religieux sont vraiment menacés de psychose. Nous vivons dans une peur constante » a déclaré l'évêque. Jusqu'à présent, ni lui ni ses confrères épiscopaux n'ont été spécifiquement menacés. Mais les cas de prêtres et de religieux kidnappés ont récemment augmenté. «L'année dernière, un prêtre et une religieuse ont été enlevés. Grâce à Dieu, les deux ont été libérés », a déclaré l'évêque. « Il n'y a pas de solution rapide au problème des enlèvements effrénés. L'Église ne peut faire appel qu'aux responsables politiques pour assurer la loi et l'ordre. »

Il est fort probable que les enlèvements actuels font partie du banditisme général qui est répandu en Haïti. « C'est un moyenfacile de gagner de l'argent », a déclaré l'évêque. Toutefois, il n'a pas exclu les antécédents politiques en plus des motivations criminelles des ravisseurs. L'Église aurait pu être ciblée par certains politiciens en raison de sa critique de la situation. « L'Église en Haïti a une mission prophétique. Elle doit dénoncer les terribles conditions. Il est donc possible que ce soit une épine dans le flanc de certains politiciens. Mais vous ne pouvez pas savoir », a déclaré l'évêque. «Tout le monde sait que nos politiciens utilisent des gangs criminels pour contrôler certaines zones. Les frontières entre le crime organisé et la politique sont fluides. »

L'évêque est reconnaissant de l'appel du pape François le dimanche de Pâques. En effet, dans son discours de Pâques, le Pape a rappelé aux gens la situation sécuritaire précaire sur l'île et a exprimé sa proximité avec la population. « Cela nous a beaucoup touchés », a déclaré Mgr Désinord. « Nous avons été vraiment surpris que le Saint-Père ait pris autant de temps avec nous lors de son allocution à Urbi et Orbi et ait mentionné Haïti de manière si détaillée. Cela nous encourage de savoir le Pape si proche de notre peuple. »Mgr Désinord espère que l'appel du Pape sera entendu par les dirigeants politiques haïtiens. « En tout cas, ils ne peuvent ignorer un discours adressé au monde entier », a déclaré l'évêque.

L'évêque a également appelé les bienfaiteurs d'ACN à continuer d'accompagner le peuple haïtien. « Merci pour votre proximité et votre générosité. ACN est à nos côtés en ce moment difficile de notre histoire. Veuillez continuer à soutenir ACN. Montrez-nous votre solidarité chrétienne. »Mgr Désinord a également invité à la prière pour les évêques d'Haïti réunis dans la capitale Port-au-Prince.

Dimanche, cinq prêtres, deux religieuses et trois autres personnes ont été enlevés dans la ville de Croix-des-Bouquets près de la capitale Port-au-Prince. En Haïti, le pays le plus pauvre du continent américain, la situation sécuritaire se dégrade depuis des années. Les crimes de gang et les enlèvements sont fréquents. En outre, il existe de graves tensions politiques entre le gouvernement et l'opposition. Les évêques catholiques du pays ont mis en garde contre une « explosion sociale » en février.