Syrie/Turquie : Le désespoir absolu
Le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie aux premières heures du lundi 6 février a directement affecté des milliers de personnes dans les deux pays, y compris de nombreuses communautés chrétiennes en Syrie qui étaient déjà confrontées à une situation difficile après plus d’une décennie de guerre, de persécution et, plus récemment, d’une crise financière paralysante.
De nombreuses villes et villages à forte population chrétienne, comme Alep, Homs, Lattaquié et Hama, ont été gravement touchés. «L’Aide à l’Église en Détresse (ACN)» a déjà confirmé que certains chrétiens de ces endroits ont été tués ou blessés, bien que, pour l’instant, tout son personnel local et ses partenaires de projet aient été retrouvés et se portent bien. L’organisation caritative a reçu des rapports non confirmés faisant état de décès parmi les familles chrétiennes d’Alep et de Lattaquié et d’au moins 20 blessés parmi les chrétiens de Hama.
Mort du père Ehmad Daher
Un prêtre, le père Emad Daher, est mort lorsque la résidence de l’archevêque émérite des Grecs-Melkites catholiques d’Alep, Jean-Clément Jeanbart, s’est effondrée. Monseigneur Jeanbart lui-même, un ancien partenaire de projet de l’ACN qui est intervenu à la Nuit des Témoins en France il y a quelques années, a échappé de justesse à la mort. Il est actuellement soigné à l’hôpital pour ses blessures, mais son état serait stable. Un autre chrétien qui se trouvait dans le bâtiment au moment des faits est également décédé.
L’ACN reçoit aussi des témoignages de dommages structurels sur certains bâtiments tels que la cathédrale syriaque orthodoxe de Saint-Georges, à Alep, l’église franciscaine de Lattaquié et des dommages mineurs au Centre de l’espoir soutenu par «l’Aide à l’Église en Détresse (ACN)», également à Alep.
« L’Église en Syrie est choquée par cette catastrophe. Même jusqu’à Beyrouth, les gens sont descendus dans la rue, inquiets qu’une autre explosion soit sur le point de secouer leur pays. Pour l’instant, l’Église prend des nouvelles de son peuple et de ses familles. Tout le personnel de l’ACN à Alep, Homs et Damas se porte bien. Nous sommes inquiets pour Mgr Jean-Clément Jeanbart, l’ancien archevêque catholique melkite d’Alep, dont le bâtiment s’est effondré et dont on nous a dit qu’il était maintenant à l’hôpital mais qu’il se rétablissait », a déclaré Regina Lynch, directrice de projets pour l’ACN/AED International, qui a également appelé à prier pour toutes les personnes tuées, blessées ou touchées par la catastrophe naturelle.
L’archevêque de Homs, Mgr Jean Abdo Arbach, a déjà commenté le tremblement de terre, affirmant que les 30 secondes qu’il a duré « ont complètement changé la vie de milliers de personnes ».
« Espérons que le tremblement de terre ouvre le cœur des communautés internationales et de tous les dirigeants du monde, afin qu’ils aident la Syrie et n’oublient pas les personnes qui souffrent. La population est dans un état de désespoir et d’angoisse absolus. Il y a des gens qui errent dans les rues, ne sachant pas où aller, et cherchant désespérément leur famille et leurs amis. De nombreuses personnes sont mortes ou portées disparues », a déclaré à l’ACN l’archevêque, qui est également le directeur de la branche syrienne de Caritas.
«L’Aide à l’Église en Détresse (ACN)» continuera à évaluer la situation, à recueillir autant d’informations que possible sur les besoins immédiats de l’Église locale, afin de pouvoir orienter l’aide d’urgence en conséquence.
Pendant ce temps, les projets existants de l’ACN sur le terrain, y compris les soupes populaires, le soutien aux personnes âgées et le projet médical, continueront à aider la population, qui est maintenant encore plus dans le besoin qu’auparavant.