• Une Sainte Messe dans une église à Ankawa, Irak (Photo: AED/ACN)
  • Mgr Bashar Warda, archevêque catholique chaldéen d’Erbil, Irak (Photo: AED/ACN)
  • Une école chrétienne à Ankawa, Irak (Photo: AED/ACN)

Irak : Ankawa, patrie des chrétiens, fait son chemin

La création du « plus grand district chrétien du Proche-Orient » a été chaleureusement accueillie par un évêque de la région qui considère cette évolution comme cruciale pour assurer l’avenir de l’Église dans le pays.

Mgr Nathaniel Nizar Semaan, archevêque syriaque catholique d’Hadiab-Erbil, a déclaré à l’œuvre catholique de bienfaisance Aid to the Church in Need (ACN) qu’il était « ravi » que le gouvernement kurde du nord de l’Irak fasse d’Ankawa, banlieue d’Erbil, un district administratif à part entière.

L’annonce faite par Masrour Barzani, Premier ministre du gouvernement régional kurde, signifie que les habitants d’Ankawa – où résident 60.000 chrétiens – auront le pouvoir d’élire des dirigeants civils tels qu’un maire, et des compétences en matière de sécurité et d’aide sociale. Jusqu’à présent, Ankawa, qui est chrétienne à 80%, était un sous-district d’Erbil.

Remerciant le gouvernement régional kurde d’avoir « fait ce geste », Mgr Semaan, basé à Ankawa, a déclaré à ACN : « La décision de faire d’Ankawa un district séparé sera, nous l’espérons, un pas en avant important à la fois pour la région et pour l’avenir du Christianisme en Irak ».

La population chrétienne d’Ankawa a considérablement augmenté du jour au lendemain, en août 2014, du fait que près de 120.000 fidèles avaient dû fuir les plaines de Ninive à la suite de son invasion par l’État Islamique (Daech). Bien qu’un grand nombre d’entre eux soient revenus après la défaite militaire de l’État Islamique, beaucoup de chrétiens sont restés à Ankawa.

L’annonce du Premier ministre Barzani, cette semaine, selon laquelle « Ankawa sera le plus grand district chrétien du Proche-Orient » est intervenue peu après une réunion avec Mgr Semaan et d’autres évêques, dont Mgr Bashar Warda, archevêque catholique chaldéen d’Erbil, et Mgr Nicodème Sharaf, archevêque syriaque orthodoxe de Mossoul. Les évêques ont présenté à M. Barzani une requête écrite lui demandant d’accorder ce que Mgr Semaan a appelé un « statut spécial » à Ankawa, en raison de l’augmentation de sa population.

Soulignant que le statut de district ne transformerait pas Ankawa en ghetto chrétien, Mrg Semaan a évoqué la région comme faisant partie d’un « triangle » de centres chrétiens comprenant les villes de Qaraqosh et Alqosh, toutes deux dans les plaines de Ninive. Il a ajouté : « Le fait qu’Ankawa devienne un district séparé nous aidera à témoigner de notre foi dans tout l’Irak, en démontrant qu’il y a encore des chrétiens ici. Nous n’invitons pas les gens de Ninive à venir vivre ici [à Ankawa], mais s’ils veulent venir, ils sont les bienvenus. Il vaut mieux qu’ils viennent [à Ankawa] que de quitter l’Irak ».

Saluant la décision de faire d’Ankawa un district, Nadine Maenza, Présidente de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF), a déclaré : « Il est encourageant de voir l’annonce de Marour Barzani de placer Ankawa sous le contrôle administratif de ses résidents chrétiens, avec la capacité de […] façonner directement leur destin ».

ACN (l’AED) a donné la priorité à l’aide aux chrétiens du nord de l’Irak, en leur fournissant une aide d’urgence après l’invasion de l’État Islamique (Daech), en reconstruisant les maisons et les églises, et en soutenant maintenant les étudiants et les soins médicaux dans la région d’Erbil ainsi que les soins pastoraux au Kurdistan et à Ninive.