Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Irak : Résurrection à Batnaya

Pour la première fois depuis sa profanation il y a huit ans par Daesh, les chrétiens de Batnaya ont pu célébrer Pâques dans leur église catholique chaldéenne St Kyriakos de Batnaya, restaurée.

En 2014, les militants de Daesh ont saccagé l’église de Batnaya. Ils ont utilisé les images sacrées au-dessus de l’autel pour s’entraîner au tir et les extrémistes ont écrit des graffitis anti-chrétiens sur les murs de la chapelle voisine de l’Immaculée Conception. Les slogans, dont certains sont en allemand, se lisent comme suit : « Ô, esclaves [juron] de la Croix, nous vous tuerons tous… Sales gens, vous n’avez rien à faire ici ». Même les pierres tombales du cimetière voisin ont été brisées en morceaux.

Lorsque Daesh a été vaincu, Batnaya a été presque entièrement rasée, devenant ainsi la ville la plus endommagée parmi la douzaine de villes et villages chrétiens des plaines historiques de Ninive.

«L’ Aide à l’Eglise en Détresse (ACN)» a entrepris un vaste programme de restauration et de reconstruction dans le cadre d’une initiative visant à aider les habitants de Batnaya à revenir en masse. Elle a ainsi contribué aux réparations de deux jardins d’enfants à Batnaya, ainsi que du couvent dominicain de Sainte-Clara, de la salle paroissiale, de la bibliothèque et de la maison du prêtre (presbytère).  L’église St Kyriakos et la chapelle voisine, qui ont reçu un financement de 242 000 €, ont constitué la pièce maîtresse du projet de restauration de «l’ Aide à l’Eglise en Détresse (ACN)». Lorsqu’une équipe de «l’ Aide à l’Eglise en Détresse (ACN)» s’est rendue à Batnaya le mois dernier, elle a constaté que les travaux étaient presque terminés.

Les travaux ont été mis en pause pendant la Semaine Sainte pour permettre aux services d’avoir lieu, les premiers depuis août 2014, et la participation à la messe a atteint un pic de plus de 500 personnes pour la Vigile de Pâques de samedi.

Notant que l’église St Kyriakos est l’une des plus grandes églises du diocèse, l’évêque coadjuteur Thabet Al Mekko d’Alqosh a déclaré à «l’ Aide à l’Eglise en Détresse (ACN)» :  » Nous sommes tous très reconnaissants à «L’ Aide à l’Eglise en Détresse (ACN)» pour tout le soutien qu’elle nous a apporté. « 

L’Irak reste un pays prioritaire pour «l’ Aide à l’Eglise en Détresse (ACN)». Les projets de l’organisation caritative sont axés sur la sauvegarde de la présence des chrétiens du pays, dont le nombre a été décimé, passant de plus d’un million il y a 20 ans à à peine 150 000 aujourd’hui.

Nous remercions tous les bienfaiteurs pour leur soutien !