Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2020

l’Œuvre pontificale internationale de bienfaisance "Aide à l'Église en détresse (AED)", déclare avoir financé en 2019, plus de 90 projets de plus de 6,3 millions d’euros en faveur des réfugiés, des personnes déplacées internes et des réfugiés de retour dans leur pays. Surtout au Moyen-Orient comme au Liban, en Irak et en Syrie mais aussi en Turquie. ACN a aussi soutenu des projets au Soudan, en Tanzanie, au Cameroun, en Ethiopie.

ACN dont la mission historique est d’aider les réfugiés et les déplacés des territoires de l’Allemagne se trouvant à l’Est, profite de cette Journée mondiale des réfugiés pour saluer la publication par le Vatican (*), le 5 mai dernier, « des orientations pastorales sur les personnes déplacées internes ».

En écho à ce document, Regina Lynch, directrice des projets d’ACN, a déclaré que « fidèle à ses racines, ACN en tant qu’Œuvre internationale d’aide pastorale intervient auprès des Églises locales qui ne sont souvent pas en mesure de trouver les fonds pour l’assistance sociale et pastorale des communautés déplacées à l’intérieur de leur pays et pour répondre à leurs besoins spirituels. » « J’encourage vivement, a-t-elle ajouté, la lecture de cet important document par tous les acteurs concernés par le drame des personnes déplacées internes en raison des immenses conséquences humaines et pastorales en jeu. D’autant plus en cette période de pandémie de Covid-19, et notamment en Afrique. »

Guerres et catastrophes naturelles ont causé en 2019 la fuite de plus de 33,4 millions de personnes à l’intérieur des frontières de leur propre pays, portant le nombre de déplacés internes à 50,8 millions, selon l'Observatoire des situations de déplacement interne (Internal Displacement Monitoring Center - IDMC). Sur les 33,4 millions de nouveaux déplacés, 8,5 millions ont été provoqués par des conflits armés dans 50 pays, parmi lesquels trois pays sont en tête : la Syrie (1,8 million), la République démocratique du Congo (1,7 million) et l'Ethiopie (plus d’un million). A elle seule, l’Afrique subsaharienne totalise 4,6 millions nouveaux déplacements de personnes rien que pour l’année 2019. « Cela est notamment dû à l’intensification des opérations des groupes djihadistes dans la région du Sahel comme c’est le cas au Burkina Faso, au Cameroun et au Nigeria. Pays prioritaires pour ACN», a souligné Regina Lynch.

(*) Section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral