• Kardinal Baltazar Porras während der Medienkonferenz bei Kirche in Not in Spanien
  • Venezuela - Kardinal Baltazar Enrique Porras, verteilt Speisen an bedürftige
  • Kongregation "Schwestern der Armen" von Maiquetia (Diözesanstiftung), die im Krankenhaus in La Guaira arbeiten. Sie versorgen die Patienten mit Medikamenten und haben auch einen Operationssaal. Die Gründerin ist im Garten des Krankenhauses begraben.
  • In Venezuela wächst die Armut stetig.

Cardinal Porras : « Nous voulons une issue pacifique et démocratique à la situation vénézuélienne, sans discours guerrier»

Le Cardinal vénézuélien Baltazar Porras a assuré, lors d’une conférence de presse donnée au siège espagnol de la Fondation AED, que « les vrais changements se construisent toujours du bas vers le haut », et a invité à tirer les leçons des erreurs, ainsi qu’à « ne pas tomber dans l’illusion de tous ces populismes qui font tant de dégâts à notre continent ».

Au Venezuela, 30% des enfants souffrent de problèmes de malnutrition, 60% des familles cherchent quotidiennement de la nourriture dans la rue, la censure a énormément augmenté, « 85% des médias sont contrôlés et la presse libre est fortement menacée », estime le cardinal. Il a ajouté que la disparition des jeunes était constante et que la répression était « énorme ».

Cependant, l’Église catholique du Venezuela « ne perd ni l’espoir, ni sa créativité, ni sa persévérance », et se concentre pleinement sur l’aide aux populations dans cette crise sociale, politique, économique et humanitaire.   « L’Église travaille de façon créative pour servir les autres », a-t-il dit, réalisant un « travail de fourmi ». « La présence de l’Église est impressionnante dans les quartiers les plus populaires où elle s’investit avec une joie et un dévouement qui sont édifiants ».

Les paroisses des diocèses du Venezuela sont devenues des cantines sociales et des dispensaires médicaux, a expliqué le cardinal : « Les gens s’unissent pour apporter des solutions aux problèmes communs » et ce sont « les gens simples et humbles qui offrent et fournissent le peu qu’ils ont, comme dans l’Évangile ». Selon le cardinal vénézuélien, le travail des prêtres, religieux et laïcs qui aident les autres est incroyable : « Non seulement ils donnent à manger, mais ils accompagnent aussi et donnent de leur temps avec dévouement. C’est surtout d’affection que les gens sont orphelins aujourd’hui ».

En ce qui concerne l’avenir de son pays, l’archevêque de Mérida a ajouté : « Nous voulons une issue pacifique et démocratique à cette situation, sans discours guerrier, nous avons tous besoin les uns des autres. Quelque chose doit être fait au-delà des croyances et des idéologies politiques, par une prise de conscience profonde pour le présent et pour l’avenir ».

La Fondation AED soutient les prêtres, les religieux, les laïcs, les catéchistes et les séminaristes, afin de donner une réponse à ce pays qui se trouve à la croisée des chemins. En plus de son soutien et de son aide à la formation, la fondation pontificale continue de porter des projets d’urgence humanitaire comme entre autres le financement des cantines paroissiales, le forage de puits ou l’achat de générateurs électriques.