• [Translate to FR:] Sri Lanka, ein Sommerkurs für Kinder/Jugendliche (Archivbild) (Bild: «Kirche in Not (ACN)»)
  • [Translate to FR:] Sri Lanka, ein Priester mit einem vom Hilfswerk finanzierten Töff (Archivbild) (Bild: «Kirche in Not (ACN)»)
  • [Translate to FR:] Sri Lanka, ein Gottesdienst (Archivbild) (Bild: «Kirche in Not (ACN)»)
  • [Translate to FR:] Sri Lanka, Weiterbildung für Katechetinnen (Archivbild) (Bild: «Kirche in Not (ACN)»)
    [Translate to FR:]

Sri Lanka: aide d’urgence pour les prêtres et les religieux

L’œuvre pontificale internationale de charité «Aide à l’Église en Détresse (ACN)» annonce la mise en place d’un programme d’aide spécial pour les prêtres et les religieux du Sri Lanka qui souffrent des effets d’une crise économique et sociale très grave.

« La situation économique du pays est très grave », déclare Mgr Valence Mendis, évêque de Kandy et administrateur apostolique du diocèse de Chilaw, à propos de la terrible situation qui touche actuellement le Sri Lanka. « De nombreuses personnes souffrent du manque de médicaments ou de nourriture. Il y a de très longues files d’attente, des kilomètres et des kilomètres de personnes qui essaient d’acheter du carburant, de l’essence, du lait en poudre, du sucre, du riz, des médicaments… Un certain nombre de personnes sont mortes dans ces files d’attente alors qu’elles attendaient d’acheter des produits de base. Des enfants sont morts à la maison, par manque de sécurité, leurs parents devant s’absenter longtemps [pour trouver les produits de premières nécessités]. »

L’Église locale est actuellement incapable de couvrir ses propres besoins de base, sans parler de la souffrance à soulager de tous ceux qui viennent lui demander son aide. « Beaucoup de gens ont perdu leur emploi, et les prix ont augmenté de façon astronomique. Les gens ne peuvent pratiquement rien se permettre. Nos prêtres et nos frères sont durement touchés par la crise. Par conséquent, nous aimerions recevoir des intentions de messe pour les prêtres et une aide financière pour les congrégations religieuses en cette période critique », écrit Mgr Mendis à «l’Aide à l’Église en Détresse (ACN)» Église en Détresse (ACN)». « Nous avons besoin de vos prières », conclut-il.

Ce n’est qu’une des nombreuses demandes que l’organisation caritative a reçues de ce pays asiatique. La première réponse de «l’Aide à l’Église en Détresse (ACN)» est donc de financer un total de 19 projets, y compris des intentions de messe pour les prêtres et le soutien aux congrégations religieuses et aux catéchistes, par le biais du programme d’aide d’urgence. Le montant total de l’aide s’élèvera à 698 048 $. Pendant la pandémie, «l’Aide à l’Église en Détresse (ACN)» a déjà soutenue l’Église au Sri Lanka avec un programme d’urgence similaire pour les diocèses.

Dimanche dernier, le 10 juillet, lors de la prière de l’Angélus, le pape François a demandé aux fidèles d’écouter la douleur du peuple du Sri Lanka. Le Saint-Père s’est uni à la souffrance que connaît la nation et appelé le monde à ne pas ignorer les appels des pauvres, en plus de demander la paix dans ce pays.

Le Sri Lanka traverse actuellement une crise financière très grave, causée par la corruption dans les sphères politiques et économiques, ce qui a augmenté sa dette extérieure et provoqué une inflation rapide. Sans compter des politiques agricoles hasardeuses qui ont entraîné une baisse des récoltes dans le pays au cours des deux dernières années. À cela s’ajoutent les conséquences de la pandémie de coronavirus, dont la diminution des revenus provenant du tourisme.

La crise financière a fait place au chaos politique et à des révoltes populaires, les manifestants exigeant la démission du président Gotabaya Rajapaksa. Le vendredi 15 juillet, Rajapaksa a présenté sa démission depuis Singapour, où il est arrivé après avoir fui le pays, en passant par les Maldives.