• [Translate to FR:]
    Des livres du rapport sur la liberté religieuse (Photo: AED/ACN)
  • [Translate to FR:]
    La présentation du rapport sur la liberté religieuse à Rome en 2018 (Photo: AED/ACN)
  • [Translate to FR:]
    Jan Probst, directeur de l'AED/ACN en Suisse/Liechtenstein (Photo: AED/ACN)
  • [Translate to FR:]
    Le livre de l'édition 2021 du rapport sur la liberté religieuse (Photo: AED/ACN)

« La liberté religieuse dans le monde 2021 » veut donner un nouvel essor à la défense de la dignité humaine

« Avec notre rapport sur la liberté religieuse dans le monde, nous voulons élever notre voix pour tous ceux qui n’ont plus le droit de s’exprimer et qui, dans le monde entier, sont persécutés en raison de leur foi », a déclaré Thomas Heine-Geldern, président exécutif de la fondation pontificale Aide à l’Église en Détresse (AED) à l’occasion de la publication prochaine du « Rapport sur la liberté religieuse dans le monde » (Religious Freedom in the World Report - RFR).

L’AED présentera le rapport à Rome le 20 avril. Par ailleurs, les résultats seront présentés dans de nombreuses autres villes du monde entier « afin de toucher un large public intéressé par les droits de l’homme », a ajouté Thomas Heine-Geldern.

Le rapport sur la liberté religieuse dans le monde est édité cette année pour la 15e fois ; l’AED le publie depuis 1999. L’œuvre internationale de bienfaisance catholique est la seule institution catholique internationale qui examine et analyse régulièrement la situation de la liberté de culte dans 196 pays du monde.

Le président exécutif de l’AED explique qu’en publiant ce rapport, l’AED « veut donner un nouvel essor à la défense de la liberté religieuse et de la dignité humaine » dans l’esprit de l’Église universelle et à la demande de Sa Sainteté le pape François. De la sorte, l’œuvre caritative assume l’un des piliers majeurs de sa mission qui consiste à informer, prier et partager.

Les rapports nationaux sont élaborés par des experts internationaux indépendants et couvrent les différentes religions et croyances. Selon Thomas Heine-Geldern, l’AED peut ainsi « entrer en dialogue avec un grand nombre de nos concitoyens, éveiller leur intérêt tout en les sensibilisant à la question de la liberté religieuse. »