[Translate to FR:]

RedWeek: L'évêque Bruno Ateba de Cameroun en visite en Suisse

Au Cameroun, la population de la région de l'Extrême-Nord vit dans la peur. Situé dans la région frontalière du Nigeria, le diocèse de Maroua-Mokolo est le théâtre d’attentats récurrents perpétrés par les islamistes de Boko Haram. «Les populations locales sont impuissantes face à l'apparente invincibilité du groupe terroriste venu du Nigeria», dénonce Mgr Bruno Ateba, évêque de Maroua-Mokolo, invité en Suisse du 11 au 20 novembre 2022 par l’œuvre d’entraide catholique «Aide à l'Église en Détresse ACN».

Rendez-vous de l'évêque Bruno Ateba en Suisse

«Il ne se passe pas un jour sans que l'on apprenne de nouvelles incursions des terroristes à partir de la frontière Cameroun-Nigeria», déplore Mgr Ateba, évêque missionnaire de la Société de l’Apostolat Catholique, premier évêque camerounais de la congrégation des missionnaires pallotins. «Les enlèvements et les exécutions de paysans ont provoqué un véritable règne de la terreur !», assène-t-il.

Des multiples conflits ignorés
Il n'y a pratiquement pas de gros titres sur les multiples conflits qui déchirent le Cameroun. En fait, plusieurs graves conflits se déroulent dans le pays. Les habitants dans l'Extrême-Nord du Cameroun sont les premières victimes des attaques de la secte fondamentaliste Boko Haram venue du Nigeria, qui ont provoqué la fuite plus de 320’000 personnes. A cela s’ajoute le fait que le Cameroun compte également plus de 760’000 personnes déplacées internes (PDI) du fait de crise sociopolitique dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui y prévaut depuis 2016, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). Les différents conflits ont déjà causé la mort de milliers de Camerounais.

Ces chiffres sont repris par la Commission des droits de l’Homme du Cameroun (CDHC). Elle mentionne encore les tensions ethniques et les affrontements sanglants entre éleveurs et pêcheurs dans le nord du Cameroun. A ces catastrophes causées par la main de l’homme s'ajoutent des inondations récurrentes provoquées par les changements climatiques.

Appel du pape François pour une «paix véritable et durable»
A l’occasion du pèlerinage national des évêques camerounais et des fidèles au sanctuaire marial de Marianberg, berceau de l’Eglise catholique dans le pays, le pape François a lancé le 24 avril 2022 un appel pour le retour d’une «paix véritable et durable» au Cameroun. A cette occasion, les évêques du pays ont invité les fidèles catholiques du Cameroun à devenir des apôtres de justice et de paix pour que le pays retrouve la coexistence pacifique et ont imploré l'intercession de la Sainte Vierge Marie pour la réconciliation et la paix au Cameroun.

Curriculum vitae de Mgr Bruno Ateba Edo
Mgr Bruno Ateba Edo est né le 20 novembre 1964 à Zoétélé, dans le diocèse de Sangmélima, au sud du Cameroun. Il est entré dans la Société de l’Apostolat Catholique (Congrégation des Pères et Frères Pallottins) et fréquenté le noviciat de Butaré, au Rwanda, au cours des années 1988-1989. Il a fait ses études philosophiques au Grand séminaire de Kabgayi, au Rwanda,  et les études théologiques à l’École théologique saint Cyprien de Ngoya, au Cameroun. Il a obtenu une licence en théologie pastorale à l’Institut théologique pallottin de Vallendar, en Allemagne. Il a fait sa profession perpétuelle le 2 octobre 1994.

Le 8 juillet 1995 il est ordonné prêtre de la communauté des Pères Pallotins. Il sera nommé 19 ans plus tard, alors qu’il est président de la Conférence des Supérieurs Majeurs du Cameroun, évêque de Maroua-Mokolo le 5 avril 2014 par le pape François en remplacement de Mgr Philippe Albert Joseph Stevens, de la congrégation des Petits Frères de l’Évangile. Le 17 mai 2014, Mgr Bruno Ateba Edo est consacré évêque de Maroua-Mokolo et installé dans ses charges épiscopales.

"L'Aide à l'Église en Détresse (ACN)" a soutenu l'Église au Cameroun en 2021 avec environ CHF 1,2 million.

Entretien avec l'évêque Bruno Ateba et Emmanuel French Responsable pour la Suisse romande de «Aide à l'Église en Détresse ACN» sur Radio Maria

Informations sur la RedWeek