L'Aide à l'Église en Détresse reçoit le prix 2019 de la fondation “Path to Peace”

Mgr Bernardito Auza, Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies et Président de la fondation “Path to Peace”, a salué l'Aide à l'Eglise en Détresse (AED), lauréate du Prix Path to Peace 2019, comme " l'organisation leader dans le monde se faisant le porte-parole des chrétiens persécutés dans le monde et, surtout, réagissant par des actions ".

S'exprimant le 22 mai 2019 lors du gala annuel de remise des Prix de la fondation “Path to Peace”, à l'Hôtel Pierre de New York, Mgr Auza a déclaré que la fondation cherchait à honorer l’AED "comme étant une voix criant dans le désert, faisant écho aux voix des chrétiens appelant au secours ". L'archevêque a cité les rapports bisannuels de l'AED - "Persécutés et oubliés" et "Liberté religieuse dans le monde" - comme "les meilleurs rapports qui existent détaillant respectivement, les ravages de la "Christianophobie" ainsi que la situation de la liberté religieuse dans 196 pays.

"On ne saurait trop insister sur l'importance de l'information fournie par ces rapports ", a déclaré l'archevêque, même si l’AED  "a rendu un service encore plus grand par tout son travail sur le terrain". L'archevêque Auza - qui, en tant que jeune prêtre, a reçu une bourse de l'AED qui lui a permis d'étudier à Rome - a mentionné en particulier le travail de l'AED dans la plaine de Ninive en Irak, où l'organisation "dirige ce que l’on a appelé un plan Marshall pour la reconstruction des maisons, institutions, églises et vies en réponse à la destruction de l’Etat Islamique ".

Thomas Heine-Geldern, Président exécutif de l’AED International, a déclaré que cet honneur revenait à tous "ces chrétiens qui, du seul fait de leur foi, sont persécutés, opprimés, discriminés ou réduits au silence. Ce soir, en leur prêtant ma voix, j'espère que leur martyr sera un peu moins silencieux."

Il a ajouté : "Notre travail ne serait pas possible sans le soutien indéfectible de nos bienfaiteurs dans le monde entier. Nous existons grâce à leur extraordinaire soutien moral et financier et nous devons garder à l'esprit que c'est souvent l'obole de la veuve qui nous aide. Nous nous appuyons sur nos bienfaiteurs pour construire des ponts de foi, d'espérance et de charité et soutenir l'Eglise persécutée."

L’AED a été fondée en 1947 par un jeune prêtre et chanoine Prémontré néerlandais, le Père Werenfried van Straaten (1913 -2003), pour aider à répondre aux besoins des réfugiés et des personnes déplacées dans l'Allemagne de l'après-guerre. Aujourd'hui, l’AED est une fondation pontificale qui, avec plus de 5 000 projets à travers le monde chaque année, soutient les chrétiens persécutés et en détresse.

Ces projets sont dédiés à la construction d’églises et de chapelles, à la formation de séminaristes, religieux, religieuses et catéchistes laïcs, à l’aide d’urgence et aux moyens de transport pour le clergé et les religieux.

L’an dernier, les bienfaiteurs de l’AED ont donné plus de 100 millions d’euros. Depuis 2011, l’AED a alloué plus de 70 millions d’euros aux chrétiens syriens et irakiens menacés par DAESH et d’autres groupes islamistes, permettant ainsi d’assurer la survie du christianisme dans la région.

"La liberté religieuse est un droit de l'homme fondamental ", a déclaré Thomas Heine-Geldern. Il est de la responsabilité de toutes les nations et des ONG internationales de protéger le droit à la liberté religieuse de chaque individu. Nous ne devons pas renoncer à la lutte pour la pleine réalisation de ce droit humain fondamental, indissociable de la dignité de tout être humain."

En conclusion, il a ajouté que " nous avons tous l'obligation de répondre et de manifester notre solidarité avec les communautés chrétiennes persécutées. Et notre travail n’est pas le plus difficile. Des hommes et des femmes courageux - des évêques, des prêtres, des religieuses et des laïques bénévoles - se tiennent aux côtés des fidèles en première ligne, confrontés à la persécution, à la haine et à la violence. Serviteurs ultimes de la paix, ils restent auprès de leur peuple. Je leur dédie aussi ce Prix Path to Peath 2019."

La fondation “Path to Peace” soutient divers aspects du travail de la Mission du Saint-Siège auprès de l'ONU. Elle finance également des projets humanitaires dans différents pays en développement. Parmi les précédents lauréats du Prix “Path to Peace” figurent le Cardinal Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie, le prince Henri de Luxembourg et la Reine Sofia d'Espagne.

Dans son allocution d'ouverture, Mgr Auza a déclaré que "la Mission du Saint-Siège n’aurait pas été en mesure de faire ce qu’elle a essayé de faire pour la défense des chrétiens aux Nations Unies sans la collaboration efficace et constante de l’AED USA".

"Nous nous engageons à soutenir les chrétiens persécutés partout dans le monde et nous voulons nous assurer que la persécution anti-chrétienne reste au centre de l'actualité et du discours public ", a déclaré George Marlin, président de l'AED USA, ajoutant : "Nous appelons le gouvernement et les chefs religieux à faire de cette question une priorité."