• Monsignore Toufic Bou-Hadir, coordinateur du Bureau patriarcal maronite pour la pastorale des jeunes
  • Sœur Hanane Youssef, qui est également une partenaire de projet de l’AED
  • L'explosion à Beyrouth, Liban
  • Jeunes serviteurs de la miséricorde

À Beyrouth, la population a besoin d’urgence de nourriture, de vêtements et de médicaments

Des milliers de jeunes volontaires chrétiens se sont rendus sur place à Beyrouth pour y apporter une aide d’urgence, alors que le Liban vacille sous les conséquences de la terrible explosion qui a déchiqueté le cœur de la capitale.

Suite à l’explosion qui s’est produite le mardi 4 août, les établissements scolaires, monastères et presbytères ouvrent leurs portes pour accueillir les sinistrés. Monsignore Toufic Bou-Hadir, coordinateur du Bureau patriarcal maronite pour la pastorale des jeunes, décrit comment des équipes de jeunes gens déblaient les gravats et distribuent des aides d’urgence sous forme de médicaments, de vêtements, de couvertures et de nourriture, dont le besoin est énorme parmi la population.

Dans un entretien accordé à L’Aide à l’Église en détresse (AED), qui a fourni une aide alimentaire pour 5 000 familles sinistrées par l’explosion, le prêtre a souligné la réponse « surprenante » des jeunes gens à ce qu’il appelle « l’apocalypse », l’explosion à cause de laquelle 300 000 familles ont perdu leur toit. Mgr Bou-Hadir, un partenaire de projet de l’AED, a décrit la souffrance des gens qui cherchent désespérément des nouvelles de proches portés disparus, ainsi que le traumatisme provoqué chez eux par la tentative d’identifier un corps parmi les cadavres affreusement blessés et alignés dans une morgue.

Le prêtre a décrit entre autres comment le corps du jeune maronite Joe, âgé de 25 ans, a été découvert au milieu des décombres dans le quartier majoritairement chrétien d'Achrafieh, le plus saccagé par l'explosion. En mourant, Joe tenait une croix en main.

Mgr Bou-Hadir a raconté que ce jeune homme catholique avait toujours résisté à tous les appels de quitter le pays, parce qu’il voulait se tenir prêt, comme Joe l’exprimait lui-même, à « arroser le cèdre » (cet arbre est le symbole national du Liban), et ajouté : « À présent, Joe a arrosé le cèdre de son sang ».

Autant Mgr Bou-Hadir que Sœur Hanane Youssef, qui est également une partenaire de projet de l’AED, soulignent les dégâts considérables que l’explosion a causé parmi la population sinistrée, et ajouté que celle-ci dépend entièrement de l’aide internationale, car la crise économique a rendu le pays impuissant.

Sœur Hanane Youssef assure face à l’AED : « J’ai survécu à quinze années de guerre civile au Liban, et j’étais pourtant incapable de m’imaginer quelque chose d’aussi horrible que ce qui est maintenant arrivé à notre peuple. Plus que jamais auparavant, les gens ont besoin d’aide. Nous sommes tellement reconnaissants des prières et du soutien de nos chers amis de l’AED. »

Neville Kyrke-Smith, directeur du bureau national britannique de l’œuvre de bienfaisance, a exprimé sa reconnaissance pour la généreuse réponse des bienfaiteurs à l’appel à l’aide lancé pour le Liban, et ajouté : « Je tiens à remercier tous ceux qui se tiennent avec solidarité aux côtés des gens qui souffrent à Beyrouth en ces jours tellement tragiques et douloureux. Le soutien de nos bienfaiteurs en faveur du Liban et pour l’ensemble de la région est d’une importance absolument vitale pour la survie afin de préserver la présence chrétienne au Proche-Orient, au cœur de la souffrance due aux conflits, à la violence, aux troubles et aux tragédies. »