Mauritanie: Vie chrétienne dans la République islamique

Entre le 10 et le 18 septembre 2022, l'évêque Martin Happe de Mauritanie rendra visite à la Suisse. Depuis 1995, l'évêque est le président du seul évêché de la République islamique de Mauritanie, où 99,5% de la population se réclame de l'islam. Lors de services religieux et de conférences en Suisse, il informe sur la difficulté d'être chrétien en Mauritanie.

La Mauritanie est l'un des pays les plus pauvres du monde. La grande majorité du pays est situé dans le désert du Sahara. Autrefois, les habitants étaient des nomades vivant de l'élevage du bétail. Mais le désert s'étend de plus en plus et beaucoup, ayant perdu leurs troupeaux, émigrent dans les quartiers de misère des villes. Depuis 1960, la Mauritanie est une République islamique où l’activité missionnaire des chrétiens est strictement interdite. Un changement de religion est considéré comme une apostasie, passible de la peine de mort. Néanmoins, il y a des chrétiens en Mauritanie. La plupart d'entre eux viennent de l'étranger; il n'y a pratiquement pas de chrétiens locaux. L'Église catholique se consacre principalement au travail social et caritatif et a besoin pour cela d'un soutien de l'extérieur.

L'évêque Martin Happe
Mgr Martin Happe Mgr Happe, originaire du Münsterland, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a rejoint les Missionnaires d’Afrique, les «Pères Blancs», et a été ordonné prêtre le 2 juin 1973 en Allemagne. Il a ensuite travaillé comme missionnaire dans le diocèse de Mopti, au Mali. Le pape Jean Paul II l’a nommé évêque de Nouakchott, en Mauritanie, en 1995. Lʼévêque s’engage pour les migrants et pour une attitude sans préjugés envers lʼislam. Malgré son long engagement en Afrique, il ne pense pas encore à la retraite. De la part de ses collaborateurs, il ne cesse dʼentendre que sa présence en Mauritanie est encore nécessaire.

Dates des événements de Martin Happe

Votre don permet l'action sociale et pastorale de l'Eglise en Mauritanie !