• Le centre fonctionne sous la direction spirituelle de l’évêque latin de Syrie, Mgr Georges Abou Khazen. (Photo: AED/ACN)
  • Le nouveau centre pour des microprojets à Damas, Syrie (Photo: AED/ACN)
  • Le nouveau centre pour des microprojets à Damas, Syrie, le 22 juillet 2021 (Photo: AED/ACN)

Un nouveau centre pour des microprojets à Damas donne de l’espérance aux chrétiens syriens en difficulté

Damas, Syrie — Centre de l’Espérance Chrétienne, une organisation syrienne soutenue par l’Église catholique, a ouvert son tout premier programme de microprojets dans la capitale syrienne, Damas. Le programme, qui a été officiellement lancé le 22 juillet, sera le seul qui propose des microprojets dans le quartier chrétien historique de Damas.

Le programme fournira aux familles des fonds pour lancer de nouvelles entreprises commerciales ou redémarrer des projets interrompus pendant les dix ans de guerre civile en Syrie. Le centre fonctionne sous la direction spirituelle de l’évêque latin de Syrie, Mgr Georges Abou Khazen.

Le nouveau centre est basé à Bab Touma, le quartier chrétien historique de Damas, en face de la cathédrale melkite catholique, Notre-Dame de la Dormition. Les travailleurs et les bénévoles y évalueront les demandes soumises pour obtenir de l’aide au redémarrage des entreprises, en général sous forme d’équipement ou de formation.

Avec l’aggravation de la crise économique en Syrie, de nombreux chrétiens disent que la crise économique d’aujourd’hui est pire que les nombreuses années de guerre qu’ils ont endurées. 90 % de la population syrienne vit aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté. Bien que Damas soit la capitale administrative du pays, de nombreux chrétiens vivent dans la pauvreté, en particulier dans les districts de Jaramana et de Dwelaa. Ces deux districts abritent d’importantes populations de chrétiens qui ont fui la guerre dans d’autres parties du pays. La flambée des coûts des loyers, des médicaments et de la nourriture a mis de nombreux ménages dans l’incapacité de payer leurs dépenses de base.

Les familles chrétiennes confrontées à la pauvreté se tournent généralement vers l’Église pour obtenir du soutien. L’Église leur offre alors leur aide en finançant des colis alimentaires, le paiement des loyers et les frais de scolarité. Cependant, de nombreux chrétiens disent que malgré leur reconnaissance pour cette aide d’urgence, ils voudraient aussi la stabilité de l’emploi afin de soutenir leurs familles.

Alors que de nombreuses familles chrétiennes émigrent en Occident pour y poursuivre leur vie, cette stabilité est ce dont elles disent avoir besoin pour mener une vie digne dans leur patrie historique. Bien qu’aujourd’hui la Syrie soit musulmane à plus de 90%, elle était encore chrétienne à 30% dans les années 1920. C’est surtout Damas qui a une importance spéciale en tant que lieu de l’une des premières communautés chrétiennes.

À Damas, le nouveau centre se trouve à quelques mètres de la route mentionnée dans les Actes des Apôtres, où Saint Paul a été guéri de sa cécité par Ananias, après sa conversion sur la route de Damas.

Carla Audo, qui travaille pour le Centre de l’Espérance Chrétienne, a remercié les bienfaiteurs d’Aid to the Church in Need (ACN) International pour leur soutien au programme à Damas : « Nous pouvons aider les familles à prendre un nouveau départ, nous leur donnons une raison de rester et une chance de construire leur pays. Je tiens simplement à remercier les bienfaiteurs d’Aid to the Church in Need pour leur soutien et pour leur inspiration constante ».

Les dirigeants du Centre de l’Espérance Chrétienne espèrent reproduire dans la capitale nationale les succès de leurs projets précédents à Alep et Homs. Ces projets antérieurs avaient eu un taux de réussite de 78 %.

Johnny Sayegh, 25 ans, est un chrétien autochtone qui a pu soutenir avec succès les quatre membres de sa famille à Alep grâce à un microprojet. En 2013, son père a été enlevé et assassiné par une milice syrienne, laissant sa mère et ses deux frères et sœurs sans source de revenus stable. Né aveugle d’un œil et devenu handicapé à la suite d’un accident de travail, ses options professionnelles étaient limitées. Cependant, le Centre de l’Espérance Chrétienne a pu le soutenir au moyen d’une subvention lui permettant d’acheter l’équipement requis pour ouvrir un café, lequel lui fournit désormais un revenu ainsi qu’à sa famille.

Le nouveau projet, à Damas, est soutenu par Aid to the Church in Need et s’appuie sur les travaux antérieurs d’autres organisations internationales ayant soutenu le Centre de l’Espérance Chrétienne en Syrie (dont l’Œuvre d’Orient et  Caritas Pologne). ACN est une Fondation pontificale internationale qui fournit une aide pastorale à l’Église en détresse ou persécutée, en particulier au Proche-Orient.

Au cours des 10 dernières années, ACN a dépensé environ 50 millions de dollars pour fournir une aide pastorale et spirituelle à la population chrétienne de Syrie, afin d’aider à lutter contre les effets de la discrimination, de la guerre et de la pauvreté.