Nigeria, Etat de Benue : Près de 70 chrétiens assassinés en deux mois

Au moins 68 chrétiens ont été tués, et de nombreux autres enlevés ou déplacés, au cours des deux derniers mois dans un seul État de la région centrale du Nigeria. «Aide à l'Église en Détresse (ACN)» est, selon l'évêque Wilfred Anagbe. "est une source de lumière dans une vallée de ténèbres".

Dans un rapport envoyé à la fondation pontificale «Aide à l'Église en Détresse (ACN)», l'évêque de Makurdi, l'un des diocèses de l'État de Benue, se plaint de l'inaction du gouvernement fédéral et énumère les besoins criants de milliers de personnes sur les 1,5 million qui ont été chassées de chez elles. "Naturellement, le fait de devoir vivre une telle situation a été terrible pour mon peuple et moi ", déclare l'évêque Wilfred Chikpa Anagbe.
Au cœur du problème, les attaques persistantes des terroristes de la tribu Fulani, majoritairement musulmans, contre les communautés agricoles de la région centrale du Nigeria, majoritairement chrétiennes.
Les raisons de ces attaques sont complexes. Les conflits entre les éleveurs nomades et les agriculteurs sédentaires remontent à plusieurs siècles, mais l'afflux d'armes à feu de qualité supérieure au cours des dernières années a rendu les attaques beaucoup plus meurtrières et destructrices.
La dimension religieuse aggrave la situation dans un pays divisé de manière égale entre un sud à majorité chrétienne et un nord à majorité musulmane, la plupart des affrontements ayant lieu dans la région centrale, qui possède également les terres les plus fertiles. Selon l'évêque, les terroristes se déguisent en bergers nomades pour dissimuler la véritable intention de leurs attaques, qui est de chasser les chrétiens de leurs terres.

Des problèmes d'approvisionnement en nourriture, d'éducation et de soins pastoraux
L'approvisionnement en nourriture, l'éducation et la pastorale sont affectés. La situation a provoqué "de graves pénuries alimentaires intenables", déclare l'évêque, expliquant que "l'État de Benue est connu pour être le grenier de la nation, mais le terrorisme a entravé l'approvisionnement en nourriture". En conséquence, les agriculteurs qui pouvaient habituellement subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles doivent maintenant vivre de l'aumône.
"La situation de pénurie a réduit beaucoup d'entre eux à une condition indigne de celle l'être humain, comptant souvent sur les rations alimentaires fournies par d'autres personnes dont la situation économique n'est en rien meilleure" dit l’évêque.
Makurdi abrite actuellement 80 % des personnes déplacées dans l'État de Benue et, malgré les difficultés financières, l'Église locale a fait de son mieux pour soulager les souffrances et les besoins, en fournissant une aide alimentaire et des biens de première nécessité.
Récemment, la Commission Justice, Développement et Paix a distribué de la nourriture et des vêtements à plus de 1 800 personnes dans un seul camp. Le diocèse fournit également des bourses d'études à des dizaines d'enfants déplacés, afin qu'ils ne soient pas privés de la possibilité de recevoir une éducation. Cependant, l'instabilité de la région rend les choses parfois difficiles, et l'évêque lui-même déclare que "depuis quelques années, [il n'est] plus en mesure de mener des activités pastorales dans certaines parties de [son] diocèse".
"Parallèlement à toutes les initiatives susmentionnées, nous n'avons pas oublié l'assistance pastorale que ces personnes méritent. Il existe une paroisse dans certaines des zones d'installation qui répond aux besoins spirituels des personnes déplacées." conclut l'évêque, qui ajoute qu'il espère toujours acheter une clinique mobile pour répondre aux besoins sanitaires et psychosociaux des personnes déplacées.

Une source de lumière dans une vallée de ténèbres
Les problèmes liés aux bergers fulanis, aux groupes armés et aux extrémistes islamiques au Nigeria durent depuis plusieurs années. L’inaction du gouvernement n'a fait qu'empirer la situation.
Selon l'évêque, « l'ampleur des meurtres, des déplacements et de la destruction sans motif des propriétés par ces milices djihadistes Fulanis ne font que renforcer le programme désormais révélé visant à dépeupler les communautés chrétiennes du Nigeria et de s'emparer des terres. Les faits parlent d'eux-mêmes : le gouvernement au pouvoir au Nigéria continue de ne rien faire face à ces
attaques persistantes, si ce n'est pour donner des raisons risibles telles que le "changement climatique" ou encore que certains musulmans sont eux aussi parfois tués dans des attaques de soi-disant bandits ».
Abandonnée par les autorités locales, l'Église est reconnaissante pour le soutien qu'elle a reçu d'«Aide à l'Église en Détresse (ACN)», que l'évêque Anagbe décrit comme « une source de lumière dans une vallée de ténèbres ».
«Aide à l'Église en Détresse (ACN)» continue de soutenir l'Église locale, qui souffre de la pauvreté et de la persécution dans de nombreuses régions du pays. En 2021, la Charité internationale a financé 105 projets au Nigeria, dans différents domaines. «Aide à l'Église en Détresse (ACN)» fournit également une plateforme d'information sur la souffrance des chrétiens et aide les autorités de l'Église locale à s'exprimer lors d'événements internationaux sur des questions telles que la liberté religieuse et la persécution des chrétiens.