Pakistan : les chrétiens privés de l’aide contre le Coronavirus - Un appel est lancé au gouvernement, pour qu’il donne des gants et des masques aux agents de propreté et d’hygiène ainsi qu’aux employés domestiques.

Les ONG et les leaders musulmans du Pakistan sont accusés de refuser d’accorder une aide d’urgence contre le COVID-19 aux chrétiens et autres minorités religieuses – bien qu’ils fassent partie de ceux qui sont les plus touchés par la pandémie.

Cecil Shane Chaudhry, directeur exécutif de la Commission Nationale pour la Justice et la Paix (CNJP), une organisation de défense des droits de l’Homme dirigée par des catholiques, a relaté l’existence de rapports émanant d’organisations religieuses et de mosquées, annonçant qu’il serait dit aux chrétiens de ne pas se présenter pour obtenir de la nourriture ou toute autre aide d’urgence.

S’adressant à la branche britannique de l’Œuvre de bienfaisance Aide à l’Église en Détresse (AED), M. Chaudhry a déclaré que les chrétiens et les autres minorités religieuses avaient particulièrement besoin d’aide, car beaucoup d’entre eux occupent les emplois les moins bien rémunérés, dépendent de salaires journaliers et se retrouvent dans l’indigence compte tenu de la raréfaction du travail à cause du confinement. Soulignant à quel point les femmes des communautés minoritaires étaient particulièrement en danger, il a appelé le gouvernement pakistanais à fournir des masques, des gants et d’autres équipements de protection contre le COVID-19 aux agents de propreté et d’hygiène ainsi qu’aux employés domestiques, dont beaucoup sont chrétiens.

Alors que le gouvernement pakistanais commence à assouplir le confinement, M. Chaudhry a déclaré qu’il craignait une augmentation du nombre de cas de COVID-19, en particulier parmi les chrétiens et les autres minorités dont les emplois, a-t-il dit, les rendent particulièrement exposés au risque d’infection. M. Chaudhry a rapporté comment les chrétiens d’un village près de Lahore, sur la route de Raiwind, s’étaient vu refuser de l’aide alimentaire et comment, au cours d’un autre incident, une centaine de familles chrétiennes avaient été exclues de la distribution de nourriture dans le village de Sandha Kalan, dans le district de Kasur au Pendjab. Il a déclaré qu’on lui avait relaté que du personnel d’aide d’urgence contre le COVID-19 avait refusé, sur le terrain, d’accorder de l’aide aux non-musulmans, dans la mesure où les dons avaient été faits au titre de la Zakat (aumône légale), conformément à la charia (loi islamique).

M. Chaudhry a déclaré : « Le COVID-19 ne connaît pas de frontières – tout le monde est en danger, quelle que soit sa religion, alors comment peut-il être juste de refuser de la nourriture ou toute autre aide d’urgence aux chrétiens et autres minorités, surtout quand ils font partie des personnes qui souffrent le plus en ce moment ? ». Le chef de la CNJP a cité un imam d’une mosquée de la ville modèle de Lahore qui, a-t-il dit, avait annoncé au cours d’un récent prêche : « Il y aura une distribution de rations alimentaires demain matin pour les personnes dans le besoin, mais seulement pour les musulmans. »

Selon les derniers rapports, le Pakistan compte 32 819 cas confirmés de coronavirus, 733 décès ayant été constatés, même si de nombreux cas n’ont pas été signalés, comme le souligne M. Chaudhry.

Le chef de la CNJP a appelé le gouvernement à consulter les groupes minoritaires sur les initiatives de réponses à la crise du COVID-19, et à faire un meilleur usage des données du recensement afin de cibler l’aide pour les plus vulnérables. Il a déclaré : « Bien que des plans soient en cours d’élaboration, pour l’instant nous n’avons pas connaissance d’initiatives destinées à inclure les membres des minorités religieuses, afin d’assurer que leurs besoins ne soient pas ignorés. »

L’Aide à l’Église en Détresse a mis en place un programme d’aide d’urgence de 5 millions d’euros contre le COVID-19 afin de soutenir le travail des Églises locales dans le monde entier.