• Maira Shahbaz, Pakistan
  • Nighat Shahbaz, mère de Maira Shahbaz (Pakistan)
  • [Translate to FR:]
    Rue centrale dans un village du Pakistan

La fatwa d’un Grand Mufti donne de l’espoir

Au Pakistan, une famille chrétienne qui se bat pour le retour de sa fillede 14 ans qui aurait été enlevée à son domicile, recommence à espérer après qu’une fatwa a été émise par le Grand Mufti d’une mosquée locale.

Muhammad Asad Ali Rizvi Efi a rendu un avis juridique islamique au nom de la mosquée sunnite Rizvi Jammah, à Jhung Bazar (ville de Faisalabad), jugeant comme faux (batil) un certificat de mariage soumis au tribunal par Mohamad Nakash, qui prétend être légalement marié à Maira Shahbaz, une jeune fille qu’il a kidnappée.

Le tribunal de première instance de Faisalabad avait tranché en faveur de M. Nakash en mai, mais la famille de Maira espère que l’intervention du Grand Mufti sera décisive lors d’une audience en appel qui se tiendra à la Haute Cour de Lahore.

S’exprimant depuis son domicile de Madina Town, près de Faisalabad, la mère de Maira, Nighat Shahbaz, a déclaré à l’Aide à l’Église en Détresse (AED), Œuvre de bienfaisance catholique qui aide les chrétiens persécutés, qu’elle aspirait ardemment au retour de sa fille.

Mme Shahbaz, qui a été transportée d’urgence à l’hôpital à la suite d’une crise cardiaque qu’elle a faite lors d’une audience au tribunal de Faisalabad en mai, a déclaré : « Tous les soirs à deux heures du matin, je me réveille et je prie le Seigneur de répondre à mes prières, pour que Maira nous soit rendue. Personne n’a le droit d’arracher un enfant à sa famille sans la permission de la mère. On lui a volé son enfance, sa jeunesse et tout ce qu’elle avait ».

Lala Robin Daniel, ami de la famille et militant des droits de l’Homme basé à Faisalabad, qui se bat pour le retour de Maira, a déclaré : « Compte tenu de la perception du mariage au sein de la communauté musulmane, l’intervention du Grand Mufti est significative. »

M. Daniel a déclaré : « Le certificat de mariage que M. Nakash a produit est indubitablement faux. La signature de l’imam ayant célébré le mariage est fausse. Aucune mention n’est faite du précédent mariage existant de M. Nakash, il n’y a pas de consentement de la femme avec qui il est déjà marié – tout révèle qu’il s’agit d’une fraude. »

M. Daniel a déclaré que, bien que la police ait avancé dans ses investigations concernant M. Nakash, on ne sait pas où il se trouve précisément et on peut supposer qu’il se cache.

Deux chrétiens ont déclaré avoir vu M. Nakash et deux complices, brandissant des armes à feu, enlever Maira dans l’après-midi du 28 avril 2020 – pendant le confinement dû au coronavirus.

Lorsque l’affaire a été entendue par le tribunal de première instance de Faisalabad, M. Nakash a affirmé qu’il avait épousé Maira en octobre dernier, alors que selon la famille elle n’avait encore que 13 ans.

M. Nakash affirme que Maira a 19 ans, mais la famille a produit un certificat de naissance et des documents officiels de l’Église et de l’école pour prouver qu’elle était née en 2005.

L’avocat de la famille, Me Khalil Tahir Sandhu, a formé un recours pour que l’affaire soit jugée en appel par la Haute Cour de Lahore, mais la plupart des juges étant en congés jusqu’en septembre, aucune date n’a pas encore été fixée.