Appuyer sur Entrée
Ce qui aurait dû être un symbole d’espoir pour les chrétiens d’Irak s’est transformé en un moment de désespoir. La fondation « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » demande à tous ses bienfaiteurs de prier pour les personnes décédées ou blessées, mais aussi pour la communauté chrétienne dans son ensemble.
Le programme d’aide à 464 familles comprend des articles de première nécessité, la rénovation de maisons et l’achat de véhicules pour ceux dont les moyens de subsistance ont été détruits lors des attaques.
L’archevêque d’Imphal, dans le Manipur, en Inde, affirme que les violences se poursuivent dans l’État et regrette l’absence de réponse suffisante de la part du gouvernement central du Premier ministre Narendra Modi.
L'évêque auxiliaire de Lviv, Mgr Edward Kawa, a qualifié l'attaque de drones sur la ville de Lviv, dans l'Ouest de l'Ukraine, aux premières heures du mardi 19 septembre, comme une « attaque contre les plus pauvres et les plus nécessiteux ».
Un missionnaire local affirme que les chrétiens ont été séparés de leurs voisins musulmans et massacrés de sang-froid.
Les actes antichrétiens commis depuis des années par des extrémistes juifs à Jérusalem et en Israël sont en forte augmentation depuis le début 2023; nombre de ces agressions restent impunies. «C’est heureusement le fait d’une minorité. Une ‘hotline’ mise sur pied par une organisation israélienne pour la paix travaille avec la nonciature pour documenter ces agressions», confie le Père franciscain Gregor Geiger, à Jérusalem depuis 1999.
Mgr Philippe Abbo Chen est le premier vicaire apostolique autochtone du vicariat de Mongo, dans l'est du Tchad. Dans une interview lors de sa visite au siège de la Fondation pontificale de l’Aide à l’Église en Détresse (ACN), il décrit un territoire dominé par une forte majorité musulmane, où la communauté chrétienne tient un rôle missionnaire jusqu’au cœur du désert du Sahara. Propos recueillis par Sylvain Dorient.
Le patriarche Youssef Absi, chef de l’Église melkite catholique, remercie l’ACN pour le soutien qu’elle a apporté aux chrétiens du Liban et de Syrie, et affirme qu’il n’y aura pas de stabilité au Proche-Orient sans justice pour la Palestine.
"Aide à l'Église en Détresse (ACN)" International dénonce une énième attaque contre l'Église catholique au Nigeria qui a eu lieu hier. Un séminariste a été brûlé vif dans le diocèse de Kafanchan et un autre a été enlevé dans le sud de Kaduna.
Au total, 13 ecclésiastiques ont été enlevés au Nigeria depuis le début de l’année 2023. Heureusement, ils ont tous été libérés par la suite.