• [Translate to FR:]

Coup d'envoi de l'inscription à la RedWeek 2024

Le coup d'envoi des inscriptions à la RedWeek 2024 a été donné. La RedWeek est une semaine de prière et de commémoration qui attire l'attention sur le sort des chrétiens persécutés. L'œuvre de bienfaisance « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » invite les paroisses et les communautés à exprimer leur solidarité avec les chrétiens persécutés en illuminant de rouge les églises, les services religieux et les manifestations.

La persécution des chrétiens est un problème mondial

La liberté de religion est plus qu'un droit de l'homme, dans de nombreux pays, c'est une question de vie ou de mort.  « 350 millions de chrétiens dans le monde ne peuvent pas professer librement leur foi », explique Jan Probst, directeur de l' « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, « beaucoup d'entre eux subissent quotidiennement des discriminations et des persécutions. Ils sont délibérément désavantagés, attaqués ou tués en raison de leur foi en Jésus-Christ. Il est difficile d'imaginer l'ampleur des souffrances que ces personnes doivent endurer ». Chaque année, des milliers de chrétiens sont tués, emprisonnés ou disparaissent sans laisser de traces en raison de leur foi. C'est dans ce contexte que le coup d'envoi des inscriptions à la RedWeek 2024 de cette année, une initiative mondiale lancée par l' « Aide à l'Église en Détresse (ACN) », a été donné.

La RedWeek attire l'attention sur la souffrance des chrétiens persécutés

L'année dernière, 54 paroisses catholiques et protestantes en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein ont participé à l'action internationale en faveur des chrétiens persécutés. « Nous espérons que cette année, encore plus de paroisses participeront à l'action, car la situation dans de nombreux pays exige que nous regardions et agissions », explique Jan Probst, « c'est exactement ce que nous pouvons faire avec la RedWeek et nous nous réjouissons beaucoup de chaque paroisse, groupe de prière ou personne privée qui participe, attire l'attention sur ce problème important et s'engage pour le soutien des chrétiens persécutés ».

Un appel à la solidarité avec les chrétiens persécutés

La solidarité avec les chrétiens persécutés ne se limite pas à l'éclairage rouge des églises : « Ce n'est pas seulement en allumant la lumière rouge que vous pouvez donner un signal. Les formes de participation à la RedWeek sont multiples et offrent un espace pour différentes formes d'expression de la solidarité », explique le directeur de l'œuvre d'entraide. Il est prévu que les paroisses elles-mêmes apportent leurs idées. Des célébrations eucharistiques aux processions de lumière en passant par des soirées de témoignage, il y a de nombreuses possibilités de s'impliquer activement et de donner un signe de solidarité, même indépendamment de l'éclairage rouge. Même les petits groupes de prière peuvent y participer.

L'œuvre de bienfaisance soutient les paroisses dans la préparation des actions

« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » soutient les paroisses participantes dans leur préparation, ainsi du matériel de culte est disponible au téléchargement. Pour l'éclairage rouge, des films filtres de couleur sont mis à disposition. Ils peuvent être montés sans grand effort sur des spots et plongeront les églises et autres bâtiments dans une lumière rouge en novembre.

Permettre une aide concrète aux chrétiens persécutés

Les groupes qui participent à la RedWeek peuvent en outre soutenir des projets concrets en faveur des chrétiens persécutés, afin d'atténuer la souffrance des personnes concernées et d'apporter de l'espoir dans des régions marquées par la persécution et la détresse. Vos dons permettent de soutenir, par le biais de l' « Aide à l'Église en détresse (ACN) », les chrétiens en détresse dans les régions les plus touchées. Ainsi, des femmes, des hommes et des enfants persécutés peuvent être soutenus par une aumônerie et un accompagnement psychologique, ou une aide matérielle dont ils ont un besoin urgent, comme des denrées alimentaires ou des médicaments, peut être mise à leur disposition.

Inscrivez-vous maintenant à la RedWeek !

Pour plus d'informations sur l'inscription et la RedWeek, cliquez ici : Informations et inscription à la RedWeek
Participez et envoyez un signe de solidarité aux chrétiens persécutés dans le monde entier !

Avec votre don, vous soutenez les chrétiens persécutés et en détresse dans le monde entier.