• Séminaristes à la bibliothèque. (Image : "Aide à l'Église en détresse (ACN)")
  • Messe au séminaire Propédeutique Spirituelle Abbé Kaumo. (Image : "Aide à l'Église en détresse (ACN)")
  • Des séminaristes chargent des grumes sur la moto. (Image : "Aide à l'Église en détresse (ACN)")
  • Les séminaristes au travail. (Image : "Aide à l'Église en détresse (ACN)")
  • Un séminariste repassant des vêtements. (Image : "Aide à l'Église en détresse (ACN)")

République Démocratique du Congo : Les difficultés matérielles affectent la formation des séminaristes à Kasongo

Actuellement, au séminaire propédeutique de Kasongo, en République démocratique du Congo, un peu plus de 60 jeunes sont en formation. Ils se rassemblent pour prier, suivre des cours, cuisiner, travailler dans le jardin du séminaire et faire du sport. Le séminaire est en grande détresse économique, ce qui affecte le niveau de formation qu’ils reçoivent. La fondation internationale "Aide à l'Église en détresse (ACN)" a reçu des témoignages de séminaristes et de formateurs du séminaire qui décrivent les conditions dans lesquelles ils vivent, les défis auxquels ils sont confrontés et le soulagement qu’ils ont ressenti grâce au soutien de la fondation "Aide à l'Église en détresse (ACN)".

« Depuis mon arrivée dans cette maison de formation, nous avons reçu de nos formateurs une bonne formation. Nous sommes instruits par des prêtres et des laïcs très compétents. Il y a maintenant de l’électricité dans toute la maison, ce qui nous permet de bien étudier, même la nuit », explique Katamea Maybu Fidèle, séminariste en première année de propédeutique, dans une lettre manuscrite adressée aux bienfaiteurs de la fondation "Aide à l'Église en détresse (ACN)" pour les remercier de leur aide. En raison des conditions précaires dans lesquelles ils vivent, certains séminaristes tombent régulièrement malades. « Parmi les causes de maladie dans notre communauté, le manque d’eau potable occupe la première place », explique Zéphyrin Mukamba Mukelo, qui est en deuxième année de propédeutique. « Dans notre maison, nous n’avons que cinq réservoirs qui servent à stocker l’eau de pluie. Quand il pleut, nous sommes obligés d’utiliser cette même eau de pluie pour tous nos besoins. Cela provoque des maladies telles que la fièvre typhoïde, la diarrhée et de nombreuses autres maladies auxquelles notre séminaire est confronté », ajoute Zéphyrin.

Ces mauvaises conditions affectent la vie quotidienne et les performances des séminaristes dans leurs études. Ils ont besoin de plus de moyens pour que leur formation se passe bien : « Nous avons une bien maigre bibliothèque, qui manque de beaucoup de choses et qui n’a que de vieux livres », explique Katamea Maybu Fidèle. C’est un souci non seulement pour les séminaristes, mais aussi pour leurs formateurs. « Ici, il y a un problème presque général qui est celui de l’abaissement du niveau académique. Ce défi, pour être surmonté, nécessite de nombreux moyens et du matériel didactique pour assurer une formation continue. Cependant, les moyens dont dispose le séminaire restent insignifiants », explique le Père Vincent-Vercus Mateso, vice-recteur, chargé des affaires académiques et économe de la propédeutique.

« C’est pour cette raison que nous vous disons que votre aide financière et matérielle pour ce séminaire est la bienvenue, en vue de la formation permanente des futurs prêtres », ajoute le Père Mateso. « Je ne peux pas terminer mon témoignage sans remercier les personnes qui se soucient de l’amélioration de notre formation et qui apportent leur contribution pour que cette œuvre de Dieu puisse aller de l’avant. Veuillez recevoir toute notre gratitude et être assurés que nous prions pour vous », conclut Zéphyrin. Les formateurs sont soulagés quand, au lieu de devoir penser à résoudre des problèmes financiers, ils peuvent davantage se concentrer sur la vie spirituelle des séminaristes, grâce à l’aide "d’Aide à l'Église en détresse (ACN)".

La fondation "Aide à l'Église en détresse (ACN)" offre des bourses aux 61 séminaristes du séminaire propédeutique Abbé Kaumo et des offrandes de messe à cinq formateurs du séminaire.