• 24.08.2024 : Le pape François rencontre Marcela Szymanski, rédactrice en chef du Religious Freedom Report 2023. (CREDIT: Vatican Media)
  • Crise au Liban : graffiti à côté de la cathédrale Saint-Georges à Beyrouth (Liban) avec des légendes en français « L'art ne vient jamais du bonheur », montrant un enfant couvert d'un drapeau libanais, peut-être en train de sangloter. (CREDIT: Ismael Martínez Sánchez / ACN)
  • Mgr. Nidal Thomas (prêtre catholique chaldéen de Hasaka) visitant l'église assyrienne de Tal Tamr, détruite (soi-disant) par ISIS. (Image : « Aide à l'Église en détresse (ACN) »)

Le pape François reçoit le Rapport sur la liberté religieuse et exprime sa grande préoccupation face aux atteintes croissantes à ce droit

Le Saint-Père a remercié « Aide à l'Église en détresse (ACN) » pour son étude qui fait état d'une diminution de la liberté religieuse, et a déclaré qu'il priait pour tous ceux qui sont persécutés pour leur foi.

Le pape François a reçu le résumé du Rapport sur la liberté religieuse dans le monde de 2023, publié par la fondation pontificale « Aide à l'Église en détresse (ACN) », et a exprimé sa grande préoccupation concernant le nombre croissant d'attaques contre la liberté religieuse sur les cinq continents. Le Saint-Père a également promis de continuer à prier pour tous ceux qui sont persécutés pour leur foi, ce qui, selon le rapport, représente des milliards de personnes.

Marcela Szymanski, responsable de International Advocacy de « Aide à l'Église en détresse (ACN) », a présenté ce rapport au Saint-Père le 24 août dernier au Palais apostolique du Vatican. Lors de cette brève rencontre, le pape a déclaré : « c'est très important, très important ». Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de la conférence annuelle du Réseau international des législateurs catholiques (en anglais : ICLN) qui a réuni plus de 100 responsables politiques du monde entier, qui ont discuté des points de vue catholiques sur les tensions croissantes et les conflits armés actuels. Les principales conclusions du Rapport sur la liberté religieuse dans le monde de 2023 indiquent que la persécution religieuse s’est intensifiée ces dernières années et que les atteintes à la liberté religieuse restent de plus en plus impunies. La liberté religieuse est violée dans 61 pays sur 196 dans le monde, affectant plus de 62% de la population mondiale, soit près de 4,9 milliards de personnes. C’est en Afrique, où près de la moitié des pays (40 %) subissent de fortes persécutions, que la liberté religieuse a le plus reculé.

La défense de la liberté religieuse et des chrétiens persécutés est très présente dans les discours du pape François. Le 8 janvier 2024, lors de sa rencontre annuelle avec le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, il a appelé à la fin des violences motivées par la religion et a déclaré que « le chemin vers la paix passe aussi par le dialogue interreligieux, qui nécessite avant tout la protection de la liberté religieuse et le respect des minorités ». Il a ajouté : « L’augmentation des persécutions et des discriminations à l’encontre des chrétiens est préoccupante ».

Le Rapport sur la liberté religieuse dans le monde analyse la situation de ce droit fondamental, inscrit à l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dans tous les pays et pour toutes les religions. Il s’agit du seul rapport de ce type, rédigé par une institution non gouvernementale.

Le rapport est publié par « Aide à l'Église en détresse (ACN) » depuis 1999, tous les deux ans, et est rédigé par des experts indépendants et des équipes de recherche universitaires de différents continents. Il compte plus de 700 pages et est disponible en 6 langues : anglais, français, allemand, italien, portugais et espagnol. L’équipe de coordination du Rapport sur la liberté religieuse travaille déjà sur le prochain rapport qui sera publié en 2025.