Mgr Thomas Habib, évêque du diocèse copte-catholique de Sohag (Image : « Aide à l'Église en Détresse (ACN)»)

Mgr Thomas Habib, évêque égyptien engagé auprès des plus vulnérables, en Suisse romande du 1er au 4 juin prochain

Mgr Thomas Habib Halim, évêque du diocèse copte catholique de Sohag, l'une des principales régions chrétiennes coptes de Haute- Égypte, sur la rive gauche du Nil, visitera la Suisse romande du 1er au 4 juin 2024. Il développe des projets en faveur des personnes les plus vulnérables de son diocèse.

Vers les rendez-vous de Monseigneur Habib

Jacques Berset, pour ACN

Le jeune évêque, né en 1963 à Sohag, à quelque 500 km au sud du Caire, a été élu en 2020 éparque (évêque) de Sohag par le Synode des évêques de l'Église patriarcale d'Alexandrie des Coptes. Il a été ordonné évêque le 23 janvier 2021 à la cathédrale du Christ Roi à Sohag au cours d’une cérémonie présidée par le patriarche Ibrahim Isaac Sidrak.

Une économie en difficulté
L’Égypte connaît une croissance nettement insuffisante pour pouvoir absorber les quelques 800’000 jeunes qui rejoignent chaque année le marché du travail.
La pauvreté touche près d’un tiers de la population: environ 30 millions d’Égyptiens vivent sous le seuil de pauvreté et 2 millions disposent de moins d’un dollar par jour pour vivre.

L’évêque de Sohag développe des projets pour les plus vulnérables
Face à cette dure réalité, où de nombreux enfants ne terminent pas leur scolarité et beaucoup de jeunes tentent d’émigrer pour échapper à la misère, Mgr Thomas Habib Halim souhaite développer de nouveaux projets pour les personnes les plus vulnérables de son diocèse.
Femmes et jeunes souffrent d’une grande exclusion sociale et dans le diocèse, qui compte 23 paroisses et quelque 15'000 coptes catholiques, près de 40% de la population n’a pas de travail stable.
La région de Sohag, bien qu'il n’y ait que peu de sites touristiques dans la ville même, reste une destination importante de pèlerinage pour les coptes grâce à ses nombreuses églises et monastères. Le plus connu est appelé le monastère blanc (Deir el Abiad), dont l'église remonte au Ve siècle.
Mais la région compte 62 villages ruraux pauvres et ne bénéficie pas de l’apport de grandes entreprises. La vie économique y est peu développée.
Le diocèse cherche un moyen de donner un travail décent aux plus pauvres, en participant par exemple au financement de tricycles motorisés aménagés pour faire office de taxi (des touktouks) pour le transport de personnes ou de marchandises. Cela permet de générer des revenus pour des personnes sans autres ressources.

Biographie

Mgr Thomas Habib Halim, titulaire d’une licence en droit civil et pénal obtenue à l’Université du Caire en 1985, a travaillé en Egypte comme avocat pendant deux ans. En 1990, il étudie la théologie à l’Université pontificale urbanienne à Rome.

Ordonné prêtre le 27 mars 1993, il obtient ensuite son doctorat en droit canonique. Durant ce temps, il termine aussi ses études à l’Académie ecclésiastique diplomatique pontificale à Rome pour se préparer à travailler au sein des services diplomatiques du Saint Siège.

A partir d’août 1998, il est engagé dans les missions diplomatiques du Vatican au Honduras, au Rwanda, au Koweït, en Iran, en Irak, au Liban, aux Pays-Bas, en Algérie, en Syrie, à Malte et en Libye.