• [Translate to FR:]
    1) Père Sebastiano D'Ambra (Photo: « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »)
  • [Translate to FR:]
    2) Futurs catéchistes au « Collège de théologie Emmaüs » à Zamboanga. (Photo: « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »)
  • [Translate to FR:]
    3) Manifestation interreligieuse à Mindanao. (Photo: « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »)

Philippines : « Aide à l’Église en Détresse (ACN) » soutient la formation de catéchistes dans la région du terrorismedu terrorisme

Sur l'île de Mindanao, au sud des Philippines, l'œuvre mondiale de bienfaisance catholique « Aide à l’Église en Détresse (ACN) » finance un nouveau cours de formation pour catéchètes. En juin, un nouveau cours débutera au « Collège de théologie Emmaüs » de Zamboanga, auquel participeront « des dizaines de futurs catéchistes » , selon un communiqué local.

L'organisateur est le mouvement catholique Silsilah. « Silsilah » est un mot arabe qui signifie « chaîne » ou « lien » . L'objectif est de promouvoir le dialogue entre chrétiens et musulmans et la cohabitation pacifique, souligne le fondateur du mouvement, le père Sebastiano D'Ambra : « La formation doit contribuer à ce que les catéchistes puissent mieux préserver et diffuser la foi chrétienne dans leurs communautés. En outre, ils doivent être équipés pour le dialogue avec la population musulmane » .

Sur Mindanao, environ 20 pour cent des habitants sont musulmans, ce qui représente la plus grande part de la population musulmane des Philippines. Des attentats islamistes sont régulièrement perpétrés dans la région, comme par exemple en décembre 2023 : Une bombe avait alors explosé lors d'un service religieux dans un gymnase de Marawi, tuant quatre personnes. En 2017, des milices proches de l'EI avaient assiégé la ville pendant cinq mois. Selon des sources locales, plus de 1000 personnes auraient perdu la vie et plus d'un million auraient été déplacées.

Lutter contre "la confusion et le découragement"

Le Père Sebastiano D'Ambra est un partenaire de projet de longue date de « Aide à l’Église en Détresse (ACN) » . Il a reconnu qu'outre la compréhension interreligieuse, sa propre foi avait également besoin d'être renforcée, a souligné le missionnaire italien. C'est pourquoi il aurait créé le cours de catéchèse : « Aujourd'hui, il y a beaucoup de confusion et de découragement dans l'Église 2. De nombreuses personnes à Mindanao se convertissent à l'islam, rejoignent des sectes ou abandonnent complètement leur foi. Nous voulons aider les nouveaux catéchistes à travailler comme professeurs de religion ou responsables de groupe et à accompagner les gens » .

Les participants sont sélectionnés par l'intermédiaire des évêques et des curés de paroisse. L'objectif est que les catéchistes répètent ensuite le cours dans leur lieu de résidence ; tout le matériel est mis à disposition gratuitement, notamment grâce à une subvention de « Aide à l’Église en Détresse (ACN) » . L'œuvre de bienfaisance est partenaire du mouvement Silsilah depuis 20 ans.