• Manifestation électorale en Haïti le 8 décembre 2010 (Credit: Digital Democracy)
  • Prière devant un sanctuaire à Port-au-Prince. (Photo: « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »)
  • Léogane, Haïti. (Credit: Valerian Mazataud/KEYSTONE)

Six religieuses enlevées en Haïti

La Fondation « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » se joint à l'appel du Pape en demandant la libération immédiate et inconditionnelle des religieuses de la Congrégation de Sainte-Anne, tout en plaidant pour la fin de la violence qui frappe Haïti.

Le 19 janvier dernier, six religieuses ont été victimes d'un enlèvement perpétré par des criminels armés en Haïti. L'incident s'est déroulé en plein jour dans la capitale, Port-au-Prince, alors que les six sœurs, non identifiées, se rendaient à l'université à bord d'un bus qui a été arrêté par des bandits armés. Selon les médias internationaux, les six femmes ainsi que deux autres occupants du véhicule, une jeune femme et le chauffeur, ont été conduits vers un lieu inconnu par les criminels. La confirmation et la condamnation de l'enlèvement des religieuses de la Congrégation de Sainte-Anne ont été exprimées à la fois par l'archidiocèse local et par la Conférence haïtienne des religieux, représentant les ordres religieux du pays.

Depuis plusieurs années, Haïti traverse une période de chaos et de criminalité, avec des bandes armées qui ont pris le contrôle de quartiers entiers de la ville de Port-au-Prince. L'Église elle-même a été touchée par cette insécurité, notamment avec l'assassinat en 2022 de Sœur Luísa Del’Orto, une missionnaire italienne, ainsi que l'enlèvement de cinq prêtres. En 2023, deux autres prêtres ont également été enlevés, mais tous les sept ont finalement été libérés.

La Fondation « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » se joint aux nombreuses voix, aussi bien en Haïti qu'à l'étranger, appelant à la libération des six sœurs et de leurs compagnons d'infortune. Parmi ces voix figure celle du pape François, qui a évoqué l'incident lors de la prière de l'Angelus le dimanche suivant, déclarant : « C’est avec tristesse que j’ai appris l’enlèvement, en Haïti, d’un groupe de personnes, dont six religieuses : en demandant instamment leur libération, je prie pour l’harmonie sociale dans le pays et j’appelle chacun à mettre fin à la violence qui cause tant de souffrances à cette population bien-aimée ».

Haïti figure parmi les pays évoqués par l'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » dans l'article intitulé "Dix pays qui ont besoin de prières pour la paix", publié à la fin du mois de décembre. Dans la section dédiée à ce pays, Mgr Max Leroys Mesidor, l'archevêque de Port-au-Prince, a exprimé l'espoir d'une amélioration de la situation au cours de la nouvelle année. Il a déclaré : « En Haïti, nous célébrerons Noël dans un contexte de grande souffrance, principalement causée par la redoutable emprise des groupes armés et l'indifférence des pouvoirs politiques. Cependant, notre espérance demeure forte. Prions pour que la fête de l'Emmanuel soit l'occasion de renforcer notre unité fraternelle et de mettre fin à nos longues nuits de peur, de méfiance et de violence. Nous espérons bénéficier du soutien de la communauté internationale pour le désarmement et la reconstruction de notre pays ».

L'enlèvement de ces six religieuses en Haïti représente un sombre présage en ce début d'année 2024. Il constitue également le cas le plus important d'enlèvement massif de religieuses de ces dernières années. Selon les informations recueillies par l'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) », quatre religieuses ont été enlevées dans le monde en 2023, dont trois au Nigeria et une en Éthiopie. En 2022, neuf cas d'enlèvement de religieuses ont été signalés dans le monde, et toutes ont finalement été libérées.