• Sister Ann Nu Tawng (Sisters of St. Francis Xavier) à genoux devant les forces de sécurité à Myitkyina pour demander la paix le 28 février 2021. (Credit: Radio Veritas Mandalay)
  • Le tout premier évêque birman a été baptisé dans cette église alors qu'il était enfant. Cette paroisse a donné des archevêques, de nombreux prêtres et de nombreuses religieuses à l'Église. (Credit: Radio Veritas Mandalay)
  • L'une des plus anciennes églises paroissiales catholiques birmanes (1894) a été détruite par l'armée birmane. Cette église est la fierté de l'église catholique de Haute-Birmanie.(Credit: Radio Veritas Mandalay)

À l’occasion du troisième anniversaire du coup d’État, « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » lance un appel au monde à ne pas oublier le Myanmar

Le pape François a un jour souligné que le véritable trésor du Myanmar était sa population. Face à l'aggravation du conflit civil, « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » soutient les appels répétés de l'Église catholique locale en faveur de la paix et de la justice, non seulement pour les chrétiens, mais pour tous les citoyens du pays.

Le 1er février 2021 a marqué le début d'un coup d'État militaire mettant fin au régime civil au Myanmar, déclenchant une ère de conflits qui persiste jusqu'à présent. À l'approche du troisième anniversaire de ce coup d'État, « Aide à l'Église en Détresse (ACN) », une organisation internationale de bienfaisance catholique, souligne l'urgence de continuer à prier et à travailler pour la paix et la justice au Myanmar. Les affrontements entre les forces gouvernementales et divers groupes de résistance armés ainsi que des milices ethniques se sont considérablement intensifiés au cours de l'année écoulée, touchant désormais presque toutes les régions du pays. « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » est profondément préoccupée par les répercussions de la situation actuelle sur tous les secteurs de la société, en particulier pour les minorités vulnérables telles que les chrétiens.

Lors de sa visite en 2017, le pape François a déclaré dans un discours que le Myanmar était béni par une beauté naturelle extraordinaire et de nombreuses ressources, mais que son plus grand trésor était sans aucun doute son peuple. Il a souligné que les Birmans avaient beaucoup souffert, et continuaient de souffrir, en raison des conflits civils et des hostilités prolongées qui avaient engendré de profondes divisions. Depuis février 2021, et en particulier au cours des trois derniers mois, cette souffrance a atteint des proportions sans précédent. « Face aux nombreux conflits qui défraient aujourd'hui la chronique dans le monde, le Myanmar risque de devenir un autre conflit oublié. Il est crucial que nous ne permettions pas cela. Nous exhortons la communauté internationale à redoubler d'efforts pour rétablir la paix et la justice dans le pays. Tous les acteurs du conflit devraient s'efforcer de placer l'amour de la paix et du prochain au-dessus de leurs ambitions personnelles et de leurs propres profits », déclare Regina Lynch, présidente exécutive d'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » International.

« Dans ce contexte, il est inspirant de voir comment les prêtres, les religieux et les catéchistes continuent d'apporter consolation et grâce à Dieu à leur peuple, même dans les régions les plus reculées », ajoute Regina Lynch. « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » a reçu des témoignages qui décrivent comment le pays semble évoluer vers un État défaillant et comment la guerre affecte l'ensemble de la communauté, laissant derrière elle un grand nombre de personnes déplacées, dont beaucoup sont âgées, handicapées ou des mères célibataires avec des enfants.

Face à cette terrible réalité, « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » continue de lancer des appels à la paix et au respect de la vie, indépendamment de la religion. Regina Lynch exprime : « Les habitants du pays parcourent un chemin de croix, toujours animés par l'espérance en la résurrection de Jésus-Christ. On m'a parlé d'une chanson chantée par des enfants dans un camp de personnes déplacées, disant : 'Nulle part où aller, pas de terre où vivre, pas de lit où dormir, nulle part où fuir, nulle part où se cacher ! Il n'y a aucun avenir pour survivre ! Nous avons besoin de paix comme d'une chanson, de justice comme d'une rivière, de liberté comme du vent ; et la douleur de la guerre doit prendre fin !' Comment pourrions-nous ne pas unir nos voix pour prier avec celles de ces enfants ? » « Nous demandons instamment à tous nos bienfaiteurs de continuer à prier - en particulier avec une intensité particulière le 1er février - pour le Myanmar, son Église et son peuple, car nous sommes convaincus que sans l'intervention de Dieu, la paix n'est pas possible : 'Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, en vain travaillent ceux qui la bâtissent' (Psaume 127) », conclut-elle.