• L'archevêque Pizzaballa pendant la célébration de la messe. (Photo: « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »)
  • Vieille ville de Jérusalem. En relation avec le spot de la campagne de Noël 2023 avec le protagoniste Rafi Ghattas. (Photo: « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »)
  • À l'église orthodoxe grecque St. Porphyrius, bombardée dans la ville de Gaza. (Photo: « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »)
  • Messe à Gaza le 25.10.2023, paroisse catholique de la Sainte Famille. (Photo: « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »)

La fondation « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » soutient les chrétiens de Terre Sainte

La fondation pontificale « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » a mis à disposition une aide de 190 000 euros pour soutenir les chrétiens de Terre Sainte tout au long de la crise actuelle. Cette aide soutiendra les chrétiens dans le besoin de la bande de Gaza, de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, ainsi que les travailleurs migrants chrétiens et les demandeurs d’asile en Israël.

Bande de Gaza
Il y a environ 1000 chrétiens qui vivent dans la bande de Gaza. La majorité d’entre eux ont cherché à se protéger des combats en se réfugiant dans la paroisse catholique de la Sainte-Famille et dans l’église grecque orthodoxe Saint-Porphyre. Des centaines de familles se sont entassées dans l’enceinte de l’église, et il a été relaté qu’elles subissaient de graves pénuries de nourriture, de médicaments et d’eau.

« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » soutient actuellement une initiative du Patriarcat latin de Jérusalem (PLJ) visant à assurer aux communautés chrétiennes isolées de la bande de Gaza un approvisionnement continu en produits de première nécessité, tels que des produits d’hygiène, des médicaments, de la nourriture et du carburant.

Cisjordanie et Jérusalem-Est
Bien que le conflit soit centré sur la bande de Gaza, il a également eu de graves répercussions sur les chrétiens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est. La Cisjordanie abrite environ 37 000 chrétiens palestiniens, et 10 000 autres chrétiens vivent à Jérusalem-Est. Les chrétiens de la région dépendent fortement du secteur du tourisme pour trouver un emploi. Le flot des pèlerins et des touristes étant quasiment interrompu, de nombreux chrétiens locaux ont perdu leur principale source de revenus, tandis que d’autres sont incapables de se rendre au travail en raison de la fermeture des points de contrôle et d’autres restrictions.

« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » travaille avec le PLJ pour fournir une aide d’urgence aux communautés chrétiennes de Cisjordanie et de Jérusalem-Est. Cette aide se compose principalement d’un soutien médical, de coupons alimentaires et d’une aide à la subsistance pour le loyer et les factures essentielles, telles que l’eau et l’électricité.

Israël
En septembre 2021, le PLJ a créé le Vicariat pour les migrants et les demandeurs d’asile (VMAS), afin de prendre en charge les 100 000 migrants et demandeurs d’asile catholiques vivant en Israël. Ces migrants ont des statuts juridiques variés, et beaucoup d’entre eux occupent des emplois mal payés. Des centaines de chrétiens migrants qui travaillaient dans les zones entourant la bande de Gaza ont été contraints de fuir et de chercher refuge dans des abris provisoires à Jérusalem-Est, principalement dans des couvents, des maisons d’hôtes chrétiennes et d’autres institutions religieuses. Certains ont trouvé refuge dans des églises situées dans différentes régions d’Israël, comme à Tel-Aviv. « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » aide le VMAS à fournir un hébergement, des soins de santé et d’autres services essentiels aux migrants chrétiens déplacés qui vivent en Israël.

Le Patriarche latin remercie « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »
Le Patriarche latin de Jérusalem, le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, a exprimé sa gratitude à « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » pour la collaboration continue avec le Patriarcat latin de Jérusalem et pour le soutien apporté aux chrétiens de Terre Sainte en cette période de crise : « Merci pour votre don et votre solidarité avec le Patriarcat latin de Jérusalem. S’il vous plaît, continuez à prier pour notre petite communauté chrétienne qui donne un témoignage inébranlable de foi et d’espérance ».