Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)
  • Une religieuse de rite oriental dépose un cierge sur le Calvaire, à l'intérieur de l'église du Saint-Sépulcre (Jérusalem). (Image : © Ismael Martínez Sánchez / ACN)
  • Regina Lynch (Présidente exécutive d'ACN International) lors de sa visite à ACN Colombie août 2023 (Image : « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »)
  • [Translate to FR:]
    Le cardinal Pierbattista Pizzaballa OFM est un religieux italien, cardinal et patriarche latin de Jérusalem. (Photo: "Aide à l'Église en Détresse (ACN)")

Appel urgent à prier pour la paix en Terre sainte

L’« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » lance un appel urgent à la communauté internationale, aux chefs religieux de la région et du monde, ainsi qu’à tous les hommes et femmes de bonne volonté, afin qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à l’escalade de la violence, rétablir le calme et garantir le respect des droits humains fondamentaux de tous les habitants de la Terre sainte.

Le conflit réactivé entre le Hamas et Israël ce 7 octobre a déjà causé la mort de 700 personnes coté israélien et 413 à Gaza (au 9 octobre ) et des milliers de blessés de part et d’autre. « Je suis profondément consternée et attristée par l’explosion de violence qui a secoué la Terre sainte » a aussitôt réagi Régina Lynch, présidente exécutive de l’« Aide à l'Église en Détresse (ACN) ». « En tant que chrétiens, poursuit-elle, nous croyons que la prière est une arme puissante contre le mal et une source d’espoir et de guérison. C’est pourquoi nous invitons à prier pour la paix en Terre sainte. Nous nous associons à l’appel du pape François et des patriarches et chefs des Églises de Jérusalem. »  Le Patriarcat de Jérusalem, dans son communiqué du 7 octobre, a réaffirmé la position de l’Église sur ce conflit israélo-palestinien qui dure depuis des années: « Nous, les Patriarches et têtes des Églises de Jérusalem, rappelons encore et encore l’importance de respecter le statut quo légal pour les sanctuaires (…) Nous condamnons sans équivoque tout acte qui vise des civils, quelle que soit leur nationalité, ethnie ou foi. » 

L’« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » demande des prières pour la cessation immédiate des hostilités et pour le lancement d’un processus de négociation qui conduise à une solution durable et globale du conflit israélo-palestinien, fondée sur la reconnaissance mutuelle, la sécurité et la liberté pour les deux peuples.

Prières pour les chrétiens
Le père Abu Khalil, ancien curé de Taybeh et directeur du centre Pastoral du Patriarcat latin de Jérusalem, appelle à rejoindre la prière lancée par l’« Aide à l'Église en Détresse (ACN) »: « Nous remercions l’« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » de lancer une campagne de prières pour la Terre sainte en ces jours si douloureux. Nous avons besoin de la prière de chacun. La situation aujourd’hui est très difficile. Je n’ai jamais vu cela depuis ma naissance. Seul Dieu peut changer le cœur et apporter la paix. La religion est faite pour vivre ensemble. »

Seigneur Jésus-Christ,
La Terre Sainte est à nouveau frappée par la violence, la haine et la mort.
Seigneur, regarde avec miséricorde le pays qui a été ton foyer terrestre.
Accueille les défunts en ta présence.
Réconforte ceux qui sont en deuil, blessés ou contraints de fuir.
Sois proche de tous ceux qui sont remplis de peur et de désespoir.
Tu es notre paix (cf. Ep 2,14) et la lumière des nations,
mets fin à la spirale de la terreur et de la souffrance
en Terre sainte et dans tout le Moyen-Orient !
Que la paix et la justice fleurissent sur les Lieux saints.
Tu es notre refuge. Que le peuple soit en sécurité dans ton Amour.
Aie pitié de nous et de notre temps.

Amen.

L’« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » invite à prier pour les chrétiens vivant en Terre Sainte, qui souffrent également de la violence des extrémistes. « Ce cercle vicieux de haine et de tueries ramène cette terre sacrée aux temps les plus sombres de son histoire récente et menace de détruire tout espoir de paix et de stabilité pour les chrétiens de cette région » , a déclaré Régina Lynch. Les chrétiens représentent moins de 2% de la population en Israël. A Gaza, ils sont moins de 1500, majoritairement orthodoxes, et quelque 150 catholiques.