• (Image : "Aide à l'Église en détresse (ACN)")

Un rapport montre que la persécution des chrétiens s’aggrave

Selon un rapport publié aujourd’hui, les djihadistes et les nationalistes sont à l’origine d’une persécution accrue des chrétiens dans le monde.

Dans plusieurs pays, l’organisation caritative catholique "Aide à l'Église en détresse (ACN)" présente aujourd’hui le rapport Persécutés et oubliés ? un rapport sur les chrétiens opprimés à cause de leur foi 2020-22.

Le rapport, qui comprend des informations provenant d"Aide à l'Église en détresse (ACN)" et d’autres sources, fournit des témoignages de première main, des compilations d’incidents, des études de cas et des analyses sur l'étendue de la persécution des chrétiens dans divers pays. Le rapport sera présenté au Parlement britannique avec une allocution de Mgr Jude Arogundade, évêque d'Ondo (Nigéria), dont le diocèse a été la cible d'hommes armés qui ont tué plus de 40 personnes lors d'une messe dominicale en juin dernier. Face à l'inquiétude croissante suscitée par la montée de la violence dans certaines régions du pays, Mgr Arogundade a déclaré avant l’événement que « personne ne semble prêter attention au génocide » qui se déroule dans des zones de la ceinture moyenne du Nigéria. « Le monde est silencieux alors que les attaques contre les églises, leur personnel et leurs institutions sont devenues monnaie courante. Combien d’autres cadavres faudra-t-il pour attirer l’attention du monde ? »

Persécutés et oubliés ? conclut que dans 75 % des 24 pays analysés, l’oppression ou la persécution des chrétiens a augmenté.

L’Afrique a connu une forte augmentation de la violence terroriste de la part de différents groupes militants non étatiques, des rapports estimant que jusqu’à 7 600 chrétiens nigérians ont été assassinés entre janvier 2021 et juin 2022, le djihadisme étant un facteur clé dans la majorité des décès. En mai 2022, une vidéo a été publiée montrant l’exécution de 20 chrétiens nigérians par le groupe terroriste islamiste Boko Haram/ISWAP.

En Asie, l’autoritarisme étatique a conduit à une aggravation de l’oppression. Selon le rapport Persécutés et oubliés ?, cette situation a atteint son paroxysme en Corée du Nord, où la croyance et la pratique religieuse sont régulièrement et systématiquement réprimées. Le nationalisme religieux a déclenché une violence croissante contre les chrétiens dans la région, avec des groupes nationalistes hindous et bouddhistes cinghalais actifs respectivement en Inde et au Sri Lanka. Les autorités y ont arrêté des croyants et fait cesser les services religieux.

L’Inde a connu 710 incidents de violence antichrétienne entre janvier 2021 et début juin 2022, largement motivés par l’extrémisme politique. Lors d’un rassemblement de masse dans le Chhattisgarh en octobre 2021, des membres du Bharatiya Janata Party (BJP) au pouvoir ont applaudi le chef religieux hindou de droite, Swami Parmatmanand, qui lançait un appel à tuer les chrétiens. Le rapport montre qu’au Moyen-Orient, une crise migratoire menace la survie de certaines des plus anciennes communautés chrétiennes du monde. En Syrie, le nombre de chrétiens s’est effondré, passant de 10% à moins de 2 % de la population. Ils étaient 1,5 million juste avant le début de la guerre. Ils sont environ 300 000 aujourd’hui. Dans le cas de l'Irak, le rythme de l'exode est plus lent : une communauté qui comptait environ 300 000 chrétiens avant l'invasion de Daesh (Etat Islamique) en 2014, a diminué de moitié au printemps 2022.

Persécutés et oubliés ? a également constaté que dans des pays aussi divers que l’Égypte et le Pakistan, les filles chrétiennes sont régulièrement victimes d’enlèvements et de viols systématiques. John Pontifex, l'un des auteurs du rapport, a déclaré : « Persécutés et oubliés ? fournit des témoignages de première main et des études de cas prouvant que dans de nombreux pays, les chrétiens souffrent de persécution – faisons tout ce que nous pouvons pour montrer qu’ils ne sont pas oubliés. »