[Translate to FR:]
  • [Translate to FR:]
    [Translate to FR:] Padre Jaroslaw Bartkiewicz OFM tra le Alpi svizzere (Foto: «Aiuto alla Chiesa che Soffre (ACN)»)
  • [Translate to FR:]
    [Translate to FR:] 1)Padre Jaroslaw Bartkiewicz OFM ha visitato il Ticino su invito di «Aiuto alla Chiesa che Soffre (ACN)», qui padre Jarek vicino alla statua di S. Francesco d’Assisi presso le suore Brigidine a Lugano (Foto: «Aiuto alla Chiesa che Soffre (ACN)»).

BULGARIE : Une minorité catholique lutte contre la pauvrete

Le Père Jaroslaw Bartkiewicz OFM, originaire de Bulgarie, visitera les missions polonaises en Romandie les 28 et 29 janvier 2024. Il témoignera lors de messes de la vie en Bulgarie et des projets sur place de l'œuvre caritative « Aide à l'Église en Détresse (ACN) ».

Agenda du Père Jaroslaw en Romandie

Bien que la Bulgarie soit membre de l'UE, un cinquième des 7,1 millions d'habitants de ce pays du sud-est de l'Europe vit dans la pauvreté. Un habitant sur dix est même considéré comme « pauvre ». Le chômage ne touche que 5,5 % de la population et même ceux qui ont un emploi gagnent souvent si peu qu'ils parviennent à peine à joindre les deux bouts pour la famille. Les personnes âgées, qui n'ont souvent qu'une petite pension, et la minorité rom sont les plus touchées. C'est dans ce contexte que travaille le père Jaroslaw Bartkiewicz.

L'Église catholique en Bulgarie

Le pays est majoritairement chrétien, mais plus des trois quarts de la population appartiennent à l'Église orthodoxe bulgare. L'Église catholique romaine comprend les deux diocèses de Sofia-Plovdiv et Nikopol et l'Église catholique bulgare. Sur les quelque 80 000 catholiques, environ 10 000 appartiennent à l'Exarchat apostolique des catholiques de rite byzantin en Bulgarie, dont le siège est à Sofia.
Dans ce contexte, un prêtre ou une religieuse doit faire preuve d'une grande patience. Quiconque s'attend à une grande réussite dans ce domaine n'est pas au bon endroit. « Nous travaillons pour les générations à venir », affirment les prêtres et les religieuses. L'Église catholique s'occupe également de la minorité rom, qui est négligée par la politique. Les Roms font souvent l'objet de discriminations dans la recherche d'un logement ou d'un emploi, tandis que leurs enfants et leurs jeunes n'ont pas de grandes perspectives en matière d'éducation. Par des actions ciblées, l'Église catholique tente de lutter contre la marginalisation de la société.

Père franciscain Jaroslaw Bartkiewicz

Le père Jaroslaw est originaire de Pologne. Il a entendu l'appel de Dieu alors qu'il était encore adolescent et a été particulièrement impressionné par François d'Assise et Maximilien Kolbe. À tel point qu'il a fini par rejoindre l'ordre franciscain. Il a commencé sa formation à Lodz, en Pologne, où il a acquis la conviction qu'il voulait travailler dans la diaspora. Après son ordination, l'Ordre l'a envoyé en Bulgarie en 2004, dans la ville de Pleven, au nord de la Bulgarie, où, même dans les premières années qui ont suivi la fin du rideau de fer, les messes devaient être célébrées en appartements. Entre-temps, grâce à l'« Aide à l'Église en détresse (ACN) », il a été possible de construire un lieu de culte. L'église est dédiée à Notre-Dame de Fatima et est considérée comme un sanctuaire marial d'importance nationale.

Père Jaroslav vit aujourd'hui à Sofia, la capitale, où l'un des ministères importants qu'il exerce est l'animation de Radio Ave Maria, la première radio catholique du pays, financée notamment par l'« Aide à l'Église en détresse (ACN) ».

« Aide à l'Église en détresse (ACN) » soutient des projets en Bulgarie à hauteur de 100 000 francs suisses.