• La cathédrale de Lugano illuminée en rouge, photo retouchée (2021) (Image : « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »)
    Jan Probst, Directeur d’« Aide à l’Église en Détresse (ACN) » CHF/FL (Image : « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »)
  • Jacques Berset, journaliste et membre du comité d’« Aide à l’Église en Détresse (ACN) » CHF/FL (Image : « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »)
  • Fontaine de Trevi, Rome (2016) illuminée en rouge (Image : « Aide à l’Église en Détresse (ACN) »)

Chrétiens persécutés : Payerne participe à une action internationale

La paroisse catholique de Payerne a répondu à l’appel de l’œuvre caritative « Aide à l'Église en Détresse (ACN) », qui a invité les paroisses, les groupes de prière et les particuliers à illuminer de rouge les églises, les monastères et les bâtiments publics pendant la RedWeek, en signe de solidarité avec les chrétiens persécutés et discriminés dans le monde entier. La RedWeek 2023 se déroulera du 11 au 19 novembre.

Les Témoignages de Jacques Berset durant la RedWeek

« Des centaines de millions de chrétiens vivent dans le monde entier dans un environnement où ils sont violemment persécutés, discriminés ou empêchés de pratiquer librement leur foi » a expliqué Jan Probst, directeur de « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » CH/FL, pour donner le contexte de l'action internationale RedWeekla semaine de commémoration des chrétiens persécutés. De nombreuses paroisses et leurs groupements se solidarisent et célèbrent des offices religieux, des processions, des adorations, ou encore des conférences pendant la RedWeek en mémoire des chrétiens persécutés.

Solidarité mondiale avec les chrétiens persécutés

Depuis 2015 déjà, l'illumination en rouge d'églises et de bâtiments publics lors de la RedWeek permet d'attirer l'attention du public sur le sort des chrétiens persécutés et défavorisés. Parmi les monuments qui ont été illuminés en rouge ces dernières années figurent le Colisée et la Fontaine de Trevi à Rome, la statue du Christ à Rio de Janeiro ainsi que la cathédrale de Francfort en Allemagne. Des soirées de témoignages ont également été organisées dans de nombreuses églises, au cours desquelles des chrétiens ont parlé de la persécution et de la discrimination dans leur pays d'origine.

La RedWeek à Payerne

En 2022, la paroisse catholique de Payerne a déjà voulu s’unir à cette action, et a illuminé l’église de l’Immaculée Conception en rouge, symbole du sang et de l’amour offerts par les martyrs. Cette année encore, la paroisse s’engage dans la solidarité avec les chrétiens persécutés, visant à sensibiliser à cette cause, et en s’unissant par la prière à ses frères et sœurs meurtris.

Jacques Berset – « Ils ont besoin de notre attention ! »

En plus de l’éclairage rouge qui sera projeté sur l’église, la paroisse recevra la visite de Jacques Berset, journaliste et membredu comité suisse d’« Aide à l’Eglise en Détresse (ACN) ».

Jacques Berset a réalisé de nombreux reportages sur les chrétiens persécutés. Il évoquera ses dernières rencontres en Syrie, à Maaloula, où l’on parle encore la langue de Jésus. Les chrétiens là-bas y ont vécu le martyre. Le journaliste se rappelle de ce que lui raconte le Père Taher Youssef dans l’église grecque-catholique Saint-Georges, profanée par les djihadistes du Front al-Nosra : « Ils ont brûlé l’iconostase, défiguré les icônes, martelé les visages sur les fresques… ». Jacques Berset évoque que le pape rappelait il y a quelques temps qu’il y a plus de chrétiens persécutés aujourd’hui que dans les premiers siècles : « en prison, égorgés et frappés en raison de leur foi en Jésus ».

Du 11 au 19 novembre 2023, les paroisses catholiques et protestantes sont invitées à organiser des réunions d'information et de prière et à illuminer leurs églises en rouge pendant la RedWeek. En Suisse, de nombreuses paroisses et monastères se sont déjà inscrits à l'action. Il est toujours possible de participer à l'action, pour cela « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » vous invite à vous inscrire sur son site web, sur lequel vous trouverez également des informations sur la RedWeek ainsi que des suggestions et des modules pour les services religieux et les prières.

Vous trouverez plus d’informations à propos de la RedWeek et des paroisses participantes au lien suivant :

En 2022, « Aide à l’Église en Détresse (ACN) » a soutenu plus de 5000 projets caritatifs dans le monde entier grâce au soutien de ses généreux donateurs.