• Construction d'un jardin d'enfants dans l'enceinte de l'école Mar Qardakh (Photo: « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »)

Irak : « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » aide une école catholique à construire un nouveau jardin d’enfants

Grâce à la générosité des donateurs d' « Aide à l'Église en Détresse (ACN) », une école catholique située à Erbil a pu inaugurer un nouveau jardin d'enfants afin de répondre à l'augmentation du nombre d'élèves.

L'éducation est cruciale pour la survie de la communauté chrétienne en Irak, qui a traversé de nombreuses épreuves. Actuellement, les défis majeurs auxquels font face les chrétiens dans cette région du Proche-Orient sont les privations économiques et le chômage. Afin de demeurer dans leur terre ancestrale, les chrétiens doivent trouver des opportunités d'emploi stables, et l'éducation joue un rôle clé en développant les compétences nécessaires pour accéder à ces emplois. Dans un pays où la minorité chrétienne est souvent discriminée, et où les chrétiens sont fréquemment traités comme des citoyens de seconde classe, de nombreux parents attachent de l'importance à l'envoi de leurs enfants dans une école catholique.

L'école Mar Qardakh est située à Ankawa, une banlieue d'Erbil, la capitale du Kurdistan irakien et la troisième plus grande ville du pays. Fondée en 2011 par l'archidiocèse catholique chaldéen d'Erbil, l'école accueille des élèves de la maternelle à l'école primaire et secondaire. Elle vise à enseigner aux élèves à centrer leur vie sur le Christ, les préparant ainsi à partager la parole de Dieu et à éduquer leurs futurs enfants dans la foi. Outre son enseignement catholique, Mar Qardakh se démarque des autres écoles en Irak en mettant l'accent sur la pensée critique plutôt que sur l'apprentissage par cœur, et en éduquant les élèves dans leur intégralité : esprit, corps et âme.

Une école catholique en pleine croissance
En 2014, Erbil est devenue le refuge de nombreux chrétiens irakiens fuyant les villages chrétiens de la plaine de Ninive et de Mossoul face à l'État islamique. Cette situation, combinée à la réputation excellente de l'école, a entraîné une augmentation constante du nombre d'élèves. En 2022, l'école comptait 460 élèves, dont 109 en maternelle. Face à la croissance des inscriptions, l'école n'était tout simplement plus assez grande pour accueillir tous les élèves. L'archevêché a alors sollicité l'aide d' « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » pour la construction d'un nouveau jardin d'enfants adjacent à l'école. Ce projet avait pour objectif de libérer de l'espace dans les bâtiments principaux de l'école pour les élèves plus âgés et de permettre également à l'école d'accueillir davantage d'enfants en âge préscolaire.

Le nouveau jardin d'enfants est désormais construit et a été récemment inauguré. Il est doté de six salles de classe et d'une aire de jeux où les enfants peuvent jouer et apprendre. Pour soutenir les chrétiens d'Irak et les aider à rester dans leur patrie,  « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » a contribué à hauteur d'environ CHF 250 000 à la construction de ce nouveau jardin d'enfants. Pour Farah, mère d'une fillette de cinq ans, la construction du nouveau jardin d'enfants a été "un rêve devenu réalité". Une autre mère, Luma, dont le fils a quatre ans, a déclaré à  « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » : "Le jardin d'enfants a apporté beaucoup de joie à notre communauté. Je vois la joie de mon fils et des autres enfants qui courent vers le jardin d'enfants avec un bonheur authentique... C'est merveilleux de voir les enseignants dévoués, avec leurs visages pleins de joie lorsqu'ils accueillent mon fils et les autres enfants. Je sais qu'ils feront de leur mieux pour que le parcours de mon enfant au jardin d'enfants soit rempli de joie, d'apprentissage et d'amour. Merci à  « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »!"

L’Irak est un pays prioritaire pour « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » depuis de nombreuses années, et depuis 2014, la communauté chrétienne a tenté et tente encore de se remettre des destructions causées par l'État islamique. En 2023, « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » a soutenu 32 projets en Irak pour un montant total de plus de 1.300.000 Euros.