• Mgr Bashar Warda, archevêque catholique chaldéen d’Erbil, la capitale de la région semi-autonome kurde du nord de l’Irak (Photo: AED/ACN)
  • Reconstruction en Iraq (Photo: AED/ACN)
  • Christen erhalten Unterstützungsgelder in Karakosch, Ninive-Ebene (Foto: «Kirche in Not (ACN)»)
  • Des enfants dans une messe en Iraq ((Photo: AED/ACN)

La visite du Pape nous offre une planche de salut

Selon l’un des évêques les plus influents du pays, la décision du Pape de se rendre en Irak pourrait s’avérer vitale pour sauver son antique communauté chrétienne de l’extinction.

Mgr Bashar Warda, archevêque catholique chaldéen d’Erbil, la capitale de la région semi-autonome kurde du nord de l’Irak, a déclaré à l’Œuvre catholique de bienfaisance « Aide à l’Église en Détresse » (AED) que les chrétiens d’Irak attendaient une visite pontificale depuis « plus de 20 ans ».

Alors que selon certaines sources, la population chrétienne d’Irak aurait chuté d’au moins 80% en une génération pour tomber sous les 150.000 personnes, Mgr Warda a déclaré : « Le fait que Sa Sainteté vienne nous rendre visite maintenant pourrait bien être ce qui nous sauvera ».

Il a ajouté : « Nous sommes un peuple qui a été marginalisé, jusqu’à quasiment disparaître. Tout au long de son pontificat, le Pape François a toujours été proche des personnes marginalisées, et maintenant il va venir parmi nous pour nous le montrer ».

Il a ajouté : « Il est certain que cette visite donnera aux chrétiens irakiens le courage et la force de rester dans leur patrie et de reconstruire leur communauté ici ».

L’archevêque a poursuivi en disant : « En choisissant de venir ici en Irak, premier voyage de Sa Sainteté depuis le début de la pandémie, le Pape François met en lumière notre situation aux yeux du monde entier ».

Ainsi, « le Pape trouvera ses fidèles qui attendent qu’il marche avec eux, manifestant... son amour et son soutien à ceux qui sont pauvres et persécutés ».

Soulignant l’importance de Mossoul dans l’itinéraire du Pape, Mgr Warda a déclaré : « Cette ville a une signification symbolique tellement énorme – sachant qu’elle compte certains des plus anciens sanctuaires et monastères au monde. Il y a eu tant de destructions. En allant là-bas et dans d’autres villes comme Qaraqosh dans la plaine de Ninive, il envoie un message d’espérance ».

L’AED a travaillé en étroite collaboration avec Mgr Warda pour fournir une aide d’urgence aux 120.000 chrétiens qui ont dû fuir à la suite de l’invasion par l’État Islamique de Mossoul et de la plaine de Ninive en 2014. Après la défaite des terroristes, l’organisation caritative a aidé les familles à rentrer chez elles en réparant des maisons, des églises et des centres communautaires.

Mgr Warda a déclaré : « Trouver une personne prête à fournir un soutien, tant physique que spirituel devient difficile mais la visite du Pape montrera qu’il y a encore tant de choses que nous pouvons faire ».

Soulignant l’impact potentiel du voyage du Pape sur les relations interreligieuses, l’archevêque a déclaré : « La visite sera importante non seulement pour les chrétiens, mais aussi pour toutes les minorités d’Irak, notamment les Yézidis avec qui nous avons partagé tant de souffrances ces dernières années ».

Mgr Nizar Semaan, archevêque syro-catholique de Hadiab-Erbil, a déclaré le lundi 7 décembre à l’AED que la visite du pape « est tout simplement la plus grande nouvelle qui soit, car ce voyage aura un grand impact sur la vie des chrétiens en Irak ».