Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)
  • Janada Marcus a été victime de la violence du groupe terroriste Boko Haram. Grâce à «Aide à l'Église en Détresse (ACN)», elle a reçu un soutien psychologique pour surmonter ses traumatismes. (Photo : «Aide à l'Église en Détresse (ACN)»)
  • Jan Probst, directeur d’«Aide à l'Église en Détresse (ACN)», demande du soutien pour les chrétiens persécutés. (Photo : «Aide à l'Église en Détresse (ACN)»)
  • Une chrétienne blessée après une attaque de bergers Foulanis (Peuls) - fin 2022 (Photo : «Aide à l'Église en Détresse (ACN)»)
  • L'église paroissiale de La Asunción (l’Assomption), dans le centre de Santiago du Chili, a été entièrement incendiée par un groupe d'hommes cagoulés le dimanche 18 octobre 2020, lors d'une manifestation marquant le premier anniversaire du début des protestations sociales. Leurs attaques visaient divers édifices de l'Eglise catholique au Chili. (Photo : «Aide à l'Église en Détresse (ACN)»)
  • Quelque 15 bâtiments religieux ont été attaqués le 16 août 2023 dans la ville pakistanaise de Jaranwala et des centaines de maisons chrétiennes ont été détruites après que des extrémistes se soient déchaînés. Cet incident fait suite à une accusation de blasphème portée contre une femme de ménage chrétienne, accusée d’avoir profané le Coran et d'avoir insulté le prophète de l'islam. (Photo : «Aide à l'Église en Détresse (ACN)»)

La foi en danger: aide aux chrétiens persécutés et discriminés

Ce qui est considéré comme une évidence chez nous est une question de vie ou de mort ailleurs. La liberté religieuse est bafouée dans de nombreux pays. Des personnes sont persécutées et tuées en raison de leur foi. Dans de nombreux pays du monde, on observe une hausse dangereuse de la persécution religieuse, les chrétiens étant particulièrement concernés. C'est ce que constate l’œuvre d’entraide «Aide à l'Église en Détresse (ACN)» qui soutient les chrétiens en détresse dans le monde entier.

On constate une augmentation inquiétante de la violence à motivation religieuse contre les chrétiens: 350 millions de chrétiens dans le monde souffrent de persécutions et de discriminations. L'année dernière, près de 5.000 chrétiens ont été tués en raison de leur foi et de nombreuses attaques ont visé des édifices religieux. Dans 62 pays, la liberté de pratiquer librement sa religion est restreinte.

La persécution des chrétiens est un problème mondial 

La violence frappe des personnes innocentes. Les raisons peuvent en être multiples: accusées d’appartenir à la «mauvaise religion», elles sont victimes dans de nombreux pays d’extrémistes religieux qui tentent d'imposer leurs propres visions par la violence. Dans d'autres cas, la religion est manipulée par des politiciens pour légitimer leur volonté de pouvoir ou par des groupes pour dissimuler leurs intérêts économiques et pour s'enrichir. Il y a toujours des gouvernements qui veulent réduire au silence la voix critique de l'Eglise quand elle dénonce les injustices et qui cherchent à empêcher son engagement en faveur de la population.

Situation brutale au Nigeria

La violence contre les chrétiens est particulièrement grave au Nigeria. Le nord du pays souffre de la violence des terroristes islamistes de Boko Haram et la terreur s’est étendue vers le centre et le sud du pays avec les éleveurs nomades Foulanis (ou Peuls) qui, fortement armés, envahissent les terres des cultivateurs. Lors d'attaques coordonnées d'extrémistes dans l'Etat du Plateau, au centre du Nigeria, plus de 300 chrétiens ont été tués à Noël dernier, des villages ont été brûlés et des réserves de nourriture détruites. Et ce n'est pas un cas isolé. Au cours des 13 dernières années, les groupes terroristes se sont rendus responsables de la mort de plus de 75’000 Nigérians.

Le témoignage glaçant d’une victime chrétienne  

Les victimes souffrent souvent longtemps des conséquences psychiques de la violence. C'est le cas de Janada Marcus. Sa famille avait déjà fui deux fois devant les terroristes de Boko Haram lorsque le groupe islamiste a attaqué sa famille pour la troisième fois. Les terroristes voulaient forcer son père à avoir des relations sexuelles avec elle. Lorsqu'il a refusé, il a été décapité à la machette. Janada a survécu à l'attaque. Deux ans plus tard, elle a de nouveau été prise pour cible: «Ils m'ont emmenée dans la brousse et m'ont sévèrement torturée pendant six jours, physiquement et mentalement. J'ai vécu des expériences émotionnellement terribles, impossibles à décrire», raconte la jeune Nigériane. Avec l'aide du Centre de soins de traumatologie mis en place par «Aide à l'Église en Détresse (ACN)», elle a été remise sur pied. Au début, en raison de ce qu’elle avait vécu, elle a risqué de perdre la foi. Mais Janada Marcus s'y est accrochée: «Après mon processus de guérison, j'ai reçu des réponses à toutes mes questions. J'ai appris que Dieu est toujours Dieu. Au milieu de tout ce que j'ai traversé, je continuerai à faire confiance à Dieu et à le servir pour le reste de ma vie». Aujourd'hui, Janada s'est inscrite à l'Université. Elle souhaite obtenir son diplôme afin de pouvoir, plus tard,  influencer positivement la société.

Une aide venant de Suisse pour les chrétiens persécutés

«Le soutien des personnes en Suisse en faveur des chrétiens persécutés joue un rôle décisif afin d'atténuer leurs souffrances et de construire un avenir meilleur», explique Jan Probst, directeur de l'œuvre d’entraide «Aide à l'Église en Détresse (ACN) Suisse/Liechtenstein». «Grâce à une étroite collaboration avec les paroisses et les communautés sur place, ACN apporte une aide rapide et sans complications, car prêtres et religieux restent aux côtés des gens, pour porter secours malgré le danger. Ils sont là où d'autres ONG humanitaires doivent se retirer en raison de l’insécurité. Nous restons présents sur place», explique Jan Probst. Les bienfaiteurs d’«Aide à l'Église en Détresse (ACN)» financent des projets à long terme qui, dans de nombreux pays, encouragent également le dialogue interreligieux et contribuent à long terme à la coexistence pacifique entre les religions.