Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)
  • Le patriarche émérite Grégoire III Laham (Photo: AED/ACN)
  • La Syrie, Aleppe (Photo: AED/ACN)
  • La Syrie (Photo: AED/ACN)
  • La Syrie (Photo: AED/ACN)

Le patriarche émérite Grégoire III Laham à Fribourg et à Genève les 22 et 23 avril

Le puissant tremblement de terre du 6 février 2023 a fait plus de 50'000 morts en Turquie et quelque 6'000 autres dans le nord de la Syrie. La population syrienne, dans ce pays déjà dévasté par plus d’une décennie d’une guerre meurtrière, a un urgent besoin d’aide.

 

Les lieux visité par le Patriarche

Invité par l’œuvre d’entraide catholique «Aide à l’Eglise en Détresse ACN», Grégoire III Laham, ancien patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem des melkites catholiques, vient en Suisse. Il sera présent les samedi 22 et dimanche avril 2023, à Fribourg et à Genève, où il évoquera la situation des chrétiens frappés par ce terrible séisme.

Syrien lui-même, Grégoire III Laham est un homme engagé en faveur de son peuple, en particulier des chrétiens de ce pays faisant partie de la Terre Sainte où les chrétiens furent présents dès l’origine du christianisme.

De son nom de naissance Loutfi Laham, Grégoire III Laham - dont le nom signifie le «veilleur» - est né le 13 décembre 1932 à Daraya, connu comme lieu de la conversion de Saint Paul, à 9 km au sud de Damas (Actes des Apôtres, 9, 3). Militant pour l’unité de l’Eglise, fondateur en 1962 de la Revue «Unité dans la foi», première revue arabe traitant des questions œcuméniques, il a été de 2000 à 2017, patriarche de l’Eglise catholique melkite.  

Durant la guerre en Syrie et aujourd’hui plus encore suite au tremblement de terre, le patriarche émérite ne cesse d’exprimer son inquiétude concernant l’exode des chrétiens, dont il considère l’influence comme décisive pour l’avenir de la région.  Avant la guerre, qui a débuté en 2011, la Syrie comptait au moins un million et demi de chrétiens. «Plus de la moitié sont partis», confie-t-il. Sa propre famille est désormais dispersée en Bavière, en Suède, en Hollande, aux Etats-Unis, au Canada et jusqu’en Australie. Le patriarche émérite compte sur notre solidarité pour que cette minorité chrétienne, héritière du christianisme des origines, puisse avoir encore un avenir dans cette région tourmentée. Jacques Berset, pour ACN.