• Père Hans Joachim toute à gauche (Photo: AED/ACN)
  • Père Hans Joachim toute montre la ville de Bamako, Mali (Photo: AED/ACN)
  • Père Hans Joachim Lohre avec des étudiants (Photo: AED/ACN)
  • Le reservoir d'eau du centre "Croyance et rencntre" (Photo: AED/ACN)

Mali : Petit troupeau catholique dans un environnement hostile

Le Père Hans Joachim Lohre, missionnaire d'Afrique (« Pères Blancs »), vit au Mali depuis plus de 30 ans. Du 18 au 26 juin 2022 il sera invité en Suisse. Il célèbrera des offices dans diverses paroisses et donnera des conférences sur la situation des chrétiens au Mali, l'un des pays les plus dangereux au monde. L'État ouest-africain est tiraillé entre instabilité politique et terreur djihadiste.

Visites du Père Lohre en Suisse Romande

Le père Hans-Joachim Lohre et ses frères des missionnaires d'Afrique ont un rêve: un nouveau centre de dialogue et de réconciliation islamo-chrétien doit être créé à Bamako, la capitale du Mali.

Engagement pour la paix à travers le dialogue islamo-chrétien

Dans le centre "Foi et Rencontre", que les frères ont fondé avec le diocèse, des entretiens entre musulmans et chrétiens visent à briser les préjugés et à combattre l'extrémisme par le dialogue. Les missionnaires d'Afrique vont dans les paroisses et aussi dans les zones dangereuses - où personne d'autre ne va. Ainsi, le Père Lohre peut rendre compte de première main de la situation des personnes au Mali.

La population subit des attaques

88,7% des Maliens sont musulmans, 8,9% appartiennent à des groupes ethno-religieux adeptes des religions traditionnelles africaines, et seulement 2,3 % sont chrétiens, dont deux tiers catholiques et un tiers réformés. Le Mali souffre de la propagation croissante des groupes terroristes djihadistes dans le nord et dans le centre du pays. Leurs violences visent notamment les forces de sécurité, mais aussi les responsables religieux. Alors que la terreur touche l'ensemble de la population, la situation des chrétiens de la région est particulièrement préoccupante. Les croyants doivent prendre de nombreuses précautions dans la pratique de leur foi. Il y a des villages où la messe ne peut pas être célébrée. Les attaques verbales lors des prêches par certains imams qui représentent les idéologies djihadistes sont également une constante.

La faim comme instrument terroriste utilisé par les djihadistes

La situation sécuritaire au Mali n'a cessé de se détériorer ces derniers mois. Les djihadistes utilisent de plus en plus la faim comme arme pour soumettre la population. Des sources locales ont déclaré à l'Aide à l'Église en Détresse (ACN) que les terroristes obligent les agriculteurs à les rejoindre ou à leur donner leurs terres. Ceux qui ne se soumettent pas aux exigences des extrémistes voient leurs champs brûlés et risquent d'être tués.

Situation sécuritaire précaire avec un avenir incertain

La situation sécuritaire au Mali est extrêmement instable. Alors que le sud du pays est considéré comme sûr, la situation dans le centre et le nord reste tendue. Il y a des unités militaires étrangères dans le pays, y compris des forces mandatées par l'ONU. La mission de paix et de stabilisation des Nations Unies MINUSMA est en action depuis le début de 2013 et doit expirer en 2022.

Aide aux personnes déplacées

l y a actuellement plus de 400 000 personnes déplacées à l'intérieur du Mali. L'Église catholique, souvent impuissante face à l'ampleur du drame humain et au manque de moyens, est en mesure d'aider les déplacés de 12 communes de la région de Ségou, notamment en vivres et en matériel médical, grâce au soutien de l'Aide à la Église en détresse (AED).

Hans Joachim Lohre

L’abbé Lohre est né à Francfort-sur-le-Main en 1957. Après son service civil, il étudie la philosophie à St-Georgen (Francfort) et devient novice chez les Pères Blancs à Fribourg, en Suisse. Il a terminé ses études de théologie en France et a été ordonné prêtre en 1985. Avant de rejoindre le Centre chrétien-islamique, il a travaillé comme aumônier universitaire et chargé de cours à l'Université catholique d'Afrique de l'Ouest.

"ACN (AED)" a soutenu des projets au Mali en 2020 avec 270 000 CHF.