• Père Hans-Joachim Lohre est libre. Le prêtre catholique a oeuvré pendant 30 ans au Mali et a été enlevé il y a un an. (Image : « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »)
  • Père Hans-Joachim Lohre montre Bamako, la capitale de ce pays d'Afrique de l'ouest. (Image : « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »)
  • Peu avant son enlèvement, père Hans-Joachim Lohre a visité la Suisse, pour témoigner de la persécution des chrétiens au Mali. (Image : « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »)
  • Père Hans-Joachim Lohre s'engage pour le dialogue interreligieux. (Image : « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »)
  • Père Hans-Joachim Lohre lors de sa visite en Suisse en 2022 (Image : « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »)

Mali : Le prêtre Hans-Joachim Lohre a été libéré

Le père Hans-Joachim Lohre, disparu mystérieusement il y a un an au Mali, en Afrique de l'Ouest, est libre. Le missionnaire et partenaire de projet de « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » avait été enlevé il y a un an.

Le 20 novembre 2022, le père Hans-Joachim Lohre a disparu après avoir célébré la messe dominicale chez des religieuses à Bamako, la capitale du Mali. Aucune information n'était alors disponible sur les raisons de la disparition du prêtre, originaire d'Allemagne. Tous les indices laissaient penser à un enlèvement : sa voiture avait été retrouvée abandonnée, la croix qu'il portait autour du cou gisait sur le sol. On ne sait encore rien des circonstances exactes de sa libération ni de l'état de santé du père Lohre. Il serait toutefois retourné dans son pays d'origine.

Les prières ont été efficaces
« Nos prières ont eu de l'effet » , déclare Jan Probst, directeur de « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. « Nous sommes reconnaissants pour la libération du père Hans-Joachim. » Il y a quelques jours encore, « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » appelait à prier pour tous les chrétiens persécutés avec l'action RedWeek et, à l'occasion de l'anniversaire de sa disparition, appelait en particulier à prier pour le père Hans-Joachim Lohre qui avait été enlevé. « Le fait qu'il soit libéré quelques jours plus tard est un miracle », explique Jan Probst, « Nous remercions tous ceux qui ont prié l'année dernière pour le père Lohre et sa libération et tous ceux qui se sont engagés pour les chrétiens menacés au Mali ! »

Le père Hans Joachim Lohre n'est pas un inconnu en Suisse
Quelques mois avant sa disparition, le père Lohre était encore invité en Suisse par « Aide à l'Église en Détresse (ACN) », où il a attiré l'attention sur la violence contre les chrétiens au Mali dans différentes paroisses, afin d'informer et de collecter des dons pour les projets de l'œuvre d'entraide qui s'engage sur place contre la persécution des chrétiens. Le père Hans-Joachim connaissait les dangers de son travail et a décrit lors de sa visite que la situation au Mali s'aggravait de plus en plus. Il souhaitait néanmoins continuer à être présent auprès des Maliens.

Engagement pour le dialogue interreligieux au Mali
Jusqu'à son enlèvement, le père Hans-Joachim Lohre s'est engagé pendant trente ans au Mali pour le dialogue interreligieux et la promotion de bonnes relations entre chrétiens et musulmans. Dans ce cadre, le Père Lohre a reçu le soutien de l'œuvre de bienfaisance « Aide à l'Église en Détresse (ACN) ». À l'institut de formation islamo-chrétienne (IFIC), qui fonctionne en collaboration avec le père Hans-Joachim, il a encouragé les religions à se connaître mutuellement et à combattre les préjugés et la haine.

« Aide à l'Église en Détresse (ACN) » a pu soutenir l'année dernière dives projets au Mali à hauteur d'environ 380 000 CHF. Votre don contribue à soutenir les chrétiens persécutés au Mali par des projets pastoraux concrets et soutient l'engagement de l'Église sur place pour la justice et la paix.