• MOZAMBIQUE Mgr Antonio Juliasse Ferreira Sandramo (évêque auxiliaire de Maputo et administrateur apostolique de Pemba).
  • Des réfugiés sur un camion après les récentes attaques dans la province de Cabo Deldado. Le nombre de réfugiés à Cabo Delgado augmente chaque jour.
  • Jihadistes à Cabo Delgado.
  • ACN visite le camp informel de personnes déplacées à Itoculo, diocèse de Nacala, Mozambique.

Mozambique - 11 chrétiens tués par des terroristes lors d'une attaque dans la province de Cabo Delgado

Un missionnaire local affirme que les chrétiens ont été séparés de leurs voisins musulmans et massacrés de sang-froid.

Le 15 septembre dernier, dans le nord du Mozambique, un groupe d’au moins 11 chrétiens a été massacré par des terroristes ayant fait allégeance à l’État Islamique. Selon les informations fournies à la fondation internationale "Àide à l'Église en Détresse (ACN)" par le Frère Boaventura, missionnaire dans la région, les meurtres ont eu lieu dans le village de Naquitengue, près de Mocimboa da Praia, dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique.

Depuis 2017, cette région est la cible d'attaques répétées de la part de fondamentalistes islamiques.

Selon le Frère Boaventura, les terroristes sont arrivés à Naquitengue en début d’après-midi et ont rassemblé toute la population. Ils ont ensuite séparé les chrétiens des musulmans, apparemment en fonction de leurs noms et de leur appartenance ethnique.

« Ils ont ouvert le feu sur les chrétiens, les criblant de balles », raconte le missionnaire habitant le nord du Mozambique. L’attaque a été menée par un groupe terroriste local qui revendique son allégeance à l’État Islamique et qui a déclaré dans un communiqué avoir tué 11 chrétiens au cours de cette attaque. « Cependant, il est à craindre que le nombre réel de victimes soit plus élevé, et il y a aussi des personnes grièvement blessées ».

Le Frère Boaventura, membre de la Fraternité des Pauvres de Jésus-Christ, explique que ce n’est pas la première fois que cette méthode atroce est appliquée. « L'attaque a semé la panique dans toute la région », a-t-il déclaré.

Les attaques se sont produites à un moment où « de nombreuses personnes commençaient à retourner dans leurs communautés », générant de nouveaux « épisodes de tension et d'incertitude ».

« Nous devons prier pour nos frères qui souffrent tant », a demandé le frère à ACN. Sœur Aparecida Ramos Queiroz, qui travaille pour le diocèse de Pemba, s’est jointe à cet appel et, lors d’un entretien avec la fondation pontificale, a souligné qu’« en ces temps, seule la prière peut nous soutenir, car ce conflit semble ne pas avoir de fin».

Les attaques perpétrées à Cabo Delgado et dans la province voisine de Niassa ont entraîné le déplacement interne d’environ un million d’habitants et le meurtre brutal de quelque cinq mille personnes, selon Mgr António Juliasse, évêque de Pemba.

Dans un récent message adressé aux participants des Journées Mondiales de la Jeunesse, à Lisbonne, l’évêque les a exhortés à ne pas oublier les chrétiens de Cabo Delgado. « Il y a à Cabo Delgado une guerre dont on ne parle pas. Votre solidarité avec Cabo Delgado contribue à soulager la souffrance immédiate de ce peuple en grande détresse » a conclu l’évêque dans son message.