Philippines: Une célébration du courage et de la foi à la réouverture de la cathédrale de Jolo.

La réouverture de la cathédrale Notre-Dame du Mont-Carmel à Jolo, aux Philippines, détruite par l'explosion d'une bombe il y a tout juste six mois, a été saluée comme un témoignage de la foi et de la résistance de l’Église locale malgré la menace persistante de l’extrémisme islamique.

Jonathan Luciano, directeur national aux Philippines de la fondation catholique Aide à l´Église en Détresse, a déclaré avoir été témoin de la foi et du courage de la communauté chrétienne locale lors de la messe de la nouvelle consécration de la cathédrale.

M. Luciano a déclaré : « La sécurité était très stricte - la police et les soldats ont verrouillé un quartier entier de la ville. Cependant, la cathédrale était pleine à craquer. Des centaines de personnes ont assisté à la consécration. C'était impressionnant d’y voir les familles des victimes et les survivants des explosions ». Le groupe militant Abu Sayyaf a revendiqué l’attentat à la bombe perpétré contre la cathédrale, qui a eu lieu au cours de la messe dominicale du 27 janvier dernier faisant plus de 100 blessés et 20 morts.

La cérémonie de re-consécration a eu lieu le 16 juillet et a été présidée par Mgr Gabrielle Caccia, nonce apostolique aux Philippines, et par le cardinal Orlando Quevedo, archevêque émérite de Cotabato, un autre diocèse du pays qui compte également une population musulmane importante.

Jonathan Luciano a souligné la nécessité d'un dialogue continu entre chrétiens et musulmans pour normaliser la vie : ""Le cardinal Orlando a décrit à quel point les habitants de Jolo étaient habités par leur foi et leur courage malgré les persécutions constantes. Le gouverneur musulman de Jolo était également présent à la cérémonie. Il a parlé de la coopération entre chrétiens et musulmans. Avec cette reconstruction et cette re-consécration, le dialogue peut reprendre.

A la fin de la messe, Mgr Caccia a assuré aux gens que l'Église du Christ et la communauté chrétienne du monde entier étaient avec eux. Le directeur de l’AED aux Philippines a souligné :  « Nous ne les oublions pas. Cela se manifeste non seulement par une aide financière, mais aussi par la solidarité de la prière dans le monde entier ».

S'exprimant à propos du travail de l’AED après l'explosion, M. Luciano a expliqué: "l’AED a été la première organisation à se rendre sur les lieux, deux semaines seulement après l'attentat. Nous avons promis d'aider."

M. Luciano a également décrit le programme destiné aux survivants et à leurs familles, qui s’inspire du programme "Duyog Marawi = Peace Corridor" mis en place à la suite du siège de Marawi par des terroristes islamistes en 2017. Ce programme aide à la réhabilitation des victimes survivantes et de leurs familles ainsi qu'à d'autres initiatives interreligieuses : " C’est la bonne réponse à cette crise : d'abord reconstruire la communauté chrétienne et ensuite reconstruire les bâtiments. Lors de notre visite après l'attentat, j'ai suggéré au frère Rey Barnido, directeur exécutif de Duyog Marawi, d'envisager d'aider Jolo et maintenant, l'équipe Duyog Marawi et le vicariat apostolique de Jolo sont en collaboration. »

M. Luciano a averti que la menace de violence exercée par un petit nombre de musulmans radicaux s'aggraverait si l'Eglise n'agissait pas : «C’est un message pour nos partenaires de mission et nos bienfaiteurs. J’espère que ce qui s’est passé à Jolo suscitera leur intérêt à aider les chrétiens persécutés aux Philippines. Nous devons renforcer les relations entre chrétiens et musulmans afin de pouvoir vivre ensemble en harmonie. "