• Pakistan, 300 familles chrétiennes et plus de 1.000 personnes qui ont quotidiennement besoin d'aides matérielles et de nourriture. (Credit: © Caritas Pakistan Faisalabad)
  • Maisons brulées et meubles en feu sur la rue. (Image : « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »)
  • Des chrétiens dorment dans les champs de sucre de canne après l'attaque de la veille contre leurs maisons. (Image : « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »)
  • 15 bâtiments d'Église ont été attaqués et des centaines de maisons de chrétiens détruites par les émeutiers extrémistes, suite à des accusations de blasphème. (Image : « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »)

Pakistan : La fondation ACN va fournir une aide d’urgence aux victimes des émeutes de Jaranwala

Le programme d’aide à 464 familles comprend des articles de première nécessité, la rénovation de maisons et l’achat de véhicules pour ceux dont les moyens de subsistance ont été détruits lors des attaques.

L’œuvre catholique internationale de bienfaisance « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »va fournir une aide d’urgence aux victimes des émeutes antichrétiennes qui ont eu lieu à Jaranwala, dans le district du Pendjab, au Pakistan.

Selon le diocèse local de Faisalabad, les émeutes ont été déclenchées le 16 août par une fausse accusation de blasphème, lorsque des rumeurs ont commencé à se répandre selon lesquelles un homme et son fils avaient manqué de respect au Coran en y plaçant leurs photographies. Des foules ont alors attaqué les chrétiens, leurs maisons et leurs lieux de culte. Les autorités locales n’ont rien fait pour endiguer la violence et les assaillants ont bloqué les routes menant à Jaranwala pour empêcher toute aide extérieure de parvenir aux victimes.

Miraculeusement, aucun chrétien n’a été tué au cours de ces attaques, mais des centaines de familles ont dû fuir et ont perdu tous leurs biens et leurs moyens de subsistance, contraints de rester chez des parents ou même dans des champs situés à proximité.

Le diocèse a identifié 464 familles en situation d’immense détresse et a élaboré un plan pour leur fournir d’abord une assistance immédiate, puis les biens et l’aide nécessaires pour reconstruire leur vie. « La vie de ces personnes est gravement menacée, alors qu’elles luttent pour survivre dans des conditions extrêmement difficiles », a déclaré Mgr Joseph Indrias Rehmat, évêque de Faisalabad, à ACN.

Les familles ont besoin d’articles de première nécessité tels que des vêtements, des appareils de cuisine, de la literie et des matelas, des fournitures scolaires pour les enfants et même des rickshaws et des motos pour les chauffeurs et les livreurs dont les véhicules ont été détruits lors des attaques.

« Mgr Joseph Indrias Rehmat a demandé une aide financière à ACN, et la fondation est heureuse d’annoncer qu’elle financera le projet d’urgence pour aider la communauté chrétienne, et ces 464 familles en particulier, à se remettre sur pied », a déclaré Marco Mencaglia, directeur des projets de ACN. « Si nécessaire, nous sommes également prêts à envisager un soutien futur pour la réparation des maisons et des bâtiments d'Église entièrement incendiés à Jaranwala », a-t-il ajouté.

« Nous sommes impatients de collaborer avec ACN pour soulager la souffrance de ces malheureuses victimes, et nous exprimons notre sincère gratitude aux bienfaiteurs pour leur bienveillance et leur participation à ce projet », a déclaré Mgr Joseph Indrias Rehmat à ACN.