• Fille musulmane passant par là. À l'arrière-plan, vous pouvez voir les habitations typiques avec des toits en tôle ondulée, les fenêtres et les portes sont souvent inexistantes. (Photo : «Aide à l'Église en détresse (ACN)»)
  • [Translate to FR:]
    Homme avec le drapeau nigérian à Port Harcourt, Nigeria (Credit: Emmanuel Ikwuegbu/Unsplash)

Au Nigeria, un prêtre et un séminariste enlevés ont été libérés après trois semaines

Au total, 13 ecclésiastiques ont été enlevés au Nigeria depuis le début de l’année 2023. Heureusement, ils ont tous été libérés par la suite.

Un prêtre et un séminariste qui avaient été enlevés dans le diocèse de Minna, au Nigeria, ont été libérés mercredi 23 août, après trois semaines de captivité.

Selon un message des Missionnaires d’Afrique (également connus sous le nom de Pères Blancs), « ils vont bien tous les deux, sont en vie et en bonne santé, malgré l’expérience traumatisante qu’ils ont vécue entre les mains de leurs ravisseurs ». Le père Paul Sanogo et le frère Melchior Mahinini, originaires respectivement du Mali et de Tanzanie, ont été enlevés le 2 août dans l’État du Niger, au Nigeria. Dans le communiqué, l’ordre missionnaire religieux remercie tous ceux qui ont été impliqués de quelque manière que ce soit dans la libération des deux hommes, et en particulier les autorités diocésaines, pour avoir fourni « les conseils, les stratégies et la logistique appropriés ».

« Nous prions pour la conversion de ceux qui continuent de penser que le moyen le plus simple de gagner de l’argent est de blesser les autres », peut-on lire dans le communiqué. Les enlèvements par des bandits sont très répandus au Nigeria. Bien que les prêtres et les membres du clergé soient loin d’être les seules victimes de ce type de crime, 13 d’entre eux ont été enlevés rien qu’en 2023, mais ont été libérés par la suite. Outre ces enlèvements, deux prêtres nigérians ont également été tués en 2023 et trois prêtres enlevés au cours des années précédentes sont toujours portés disparus.

Les trois prêtres disparus sont John Bako Shekwolo, du diocèse de Kaduna, qui a été enlevé en 2019, Joseph Igweagu, du diocèse d’Onitsha, enlevé en 2022, et Christopher Ogide, du diocèse d’Umuahia, qui a également été enlevé en 2022. La fondation «Aide à l'Église en détresse (ACN)» demande à ses bienfaiteurs et amis de prier pour leur libération rapide et pour les membres de leurs familles.