• En Suisse et au Liechtenstein, de nombreuses paroisses ont participé à la RedWeek pour soutenir les chrétiens persécutés.
  • La cathédrale Saint-Florin de Vaduz, dans la Principauté du Liechtenstein, s'est illuminée de rouge dans le cadre de la RedWeek, en signe de soutien aux chrétiens persécutés - Image : « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »
  • [Translate to FR:] Das rote Licht in der Pfarrei St. Margarethen Wald ZH kommt auch am Tag zur Geltung (Bild: «Kirche in Not (ACN)»).
  • Les arcades de l'église de Besso à Lugano (TI) - Image : « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »
  • L'abbé André Ouédraogo du Burkina Faso prêche et témoigne de la situation des chrétiens persécutés dans son pays - Image : « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »
  • La chapelle Saints Pierre et Paul de Cossonay (VD) illuminée en rouge à l'occasion de la RedWeek - Image : « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »
  • La chapelle de la Sainte Trinité à Avry-sur-Matran (FR) illuminée en rouge à l'occasion de la RedWeek - Image : « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »
  • La paroisse ND de la Brillaz accueille « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » à l'occasion de la RedWeek - Image : « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »
  • Jacques Berset, membre du comité d'« Aide à l'Église en détresse (ACN) » Suisse, témoigne de la situation de la population chrétienne du Haut-Karabagh réfugiée en Arménie - Image : « Aide à l'Église en Détresse (ACN) »

RedWeek : Un signe lumineux pour les chrétiens persécutés

La RedWeek s'est déroulée cette année du 11 au 19 novembre avec une grande participation. En Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, 54 paroisses catholiques et protestantes ont participé à cette action internationale en faveur des chrétiens persécutés. Des églises illuminées de rouge ont donné un signe éclatant contre la violence à motivation religieuse et des conférences et des services religieux ont attiré l'attention sur la souffrance des chrétiens persécutés.

« Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur important engagement et espérons qu'ils seront tout aussi nombreux à participer l'année prochaine », explique Jan Probst, directeur d'« Aide à l'Église en Détresse (ACN) ». « Ensemble, nous pouvons donner un signe éclatant de solidarité aux chrétiens persécutés et leur apporter espoir et soutien. »

Les paroisses donnent une voix aux chrétiens persécutés
La RedWeek est une semaine de prière et de commémoration pour les chrétiens persécutés, lancée par l'œuvre de bienfaisance « Aide à l'Église en Détresse (ACN) ». Elle vise à sensibiliser les gens à la situation des chrétiens persécutés. Dans la prière, les participants ont exprimé leur attachement à leurs frères et sœurs persécutés, mais ils contribuent aussi directement à l'amélioration des conditions de vie des chrétiens persécutés, comme l'explique Jan Probst : « Le soutien des fidèles des paroisses participantes permet de réaliser des projets concrets pour les chrétiens menacés. La participation et le soutien généreux des paroisses permettent de soulager leur détresse, de réconforter les prêtres et les religieux, d'aider les personnes traumatisées et d'apporter l'espoir dans des régions marquées par la persécution et la détresse. »

Des invités internationaux ont témoigné de la persécution
La population a été sensibilisée à ce thème important lors de services religieux et de conférences. Par exemple par l'abbé Nicolas Cishugi de la République Démocratique du Congo, ou par l'abbé André Ouédraogo du Burkina Faso. Tous deux ont parlé des persécutions subies par les chrétiens dans leur pays, mais ont également attiré l'attention sur les persécutions subies par les chrétiens dans d'autres pays aujourd'hui. « Ouvrez vos coeur à vos frères et soeurs persécutés ! » a lancé l'abbé André lors d'une intervention. « Priez pour nous pour que nous tenions bons ! Les chrétiens persécutés ont besoin de votre soutien. »

Jacques Berset, membre du comité « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » CH/FL, a aussi pu témoigner de ses rencontres avec la population chrétienne du Haut-Karabagh réfugiée en Arménie depuis le mois de septembre.

La prochaine RedWeek se déroulera du 16 au 24 novembre 2024.

Vous trouverez ici les paroisses qui ont participé à la RedWeek et d'autres informations.

Avec votre don, vous soutenez les chrétiens persécutés et dans le besoin.