• (Image : «Aide à l'Église en détresse (ACN)»)

Solidarité avec les chrétiens du Liban et de Syrie

Face à la situation dramatique au Liban et en Syrie, la Fondation internationale «Aide à l'Église en détresse (ACN)» lance pour Noël une campagne d’aide d’urgence afin de soutenir les communautés chrétiennes de ces deux pays.

La campagne « Partager l’espérance avec les chrétiens de Syrie et du Liban » rassemble les histoires vraies des combats que les familles et les religieux doivent mener au quotidien pour survivre.

« Nos partenaires de projets se sentent parfois découragés et fatigués, ils pensent que le monde les a oubliés. Pourtant, ils peuvent garder une lueur d’espoir parce qu’ils savent que nous sommes avec eux, que nos bienfaiteurs répondent à l’appel, et que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider à rester dans leur pays dans des conditions décentes », explique Regina Lynch, directrice des projets à «l’Aide à l'Église en détresse (ACN)».

La campagne d’aide d’urgence de «l’Aide à l'Église en détresse (ACN)» comprend des projets d’aide médicale pour les hôpitaux, de soutien aux personnes âgées et malades, d’aide alimentaire et aide à l’achat de produits de première nécessité pour les familles nécessiteuses, de subventions pour l’éducation des jeunes et des enfants dont les écoles sont menacées de fermeture, de soutien à la formation des séminaristes, d’activités pastorales universitaires, de soutien aux groupes scouts, d’aide à la subsistance et de financement de retraites spirituelles pour les religieuses, ainsi que d’offrandes de messe pour les prêtres. Le Liban et la Syrie, deux pays mentionnés dans la Bible, se vident de leurs chrétiens à cause des guerres et de la crise économique qui les a amenés à la ruine et a plongé les familles dans la faim et la misère.Beaucoup d’entre elles sont également désespérées face au manque de perspectives d’avenir et à la difficulté à éduquer leurs enfants. Sans notre aide, la population chrétienne ne verrait plus que l’émigration comme seule issue possible », explique Regina Lynch.

En plus des projets d’urgence, «l’Aide à l'Église en détresse (ACN)» développe plusieurs programmes afin d’apporter un peu de joie aux plus jeunes et aux plus vulnérables. Au Liban, 14.000 enfants au total recevront un cadeau de Noël et des vêtements chauds grâce à différents projets dans le pays. En Syrie, le plus grand projet comprend des vêtements chauds pour près de 30.000 enfants. À Alep, un total de 1.500 enfants, malades et personnes âgées participeront aux célébrations de Noël, avec des chants de Noël, des représentations théâtrales et des déjeuners, grâce à l’aide de «l’Aide à l'Église en détresse (ACN)». « Noël s’en vient aussi en Syrie et au Liban, où le Noël des enfants n’est plus comme avant, sans soucis. Et pour les personnes âgées, l’époque où elles pouvaient s’asseoir joyeusement autour d’un sapin de Noël ou profiter des repas et des cadeaux en famille est loin.Faisons de Noël un temps de solidarité avec les chrétiens du Proche-Orient, et cette année tout spécialement avec nos frères et sœurs de Syrie et du Liban ! ».

Le Liban est un pays qui, après avoir connu plusieurs guerres, a vécu une période de prospérité relative, et avait ouvert ses portes pour accueillir des millions de réfugiés, en particulier de Syrie. Cependant, depuis son effondrement économique et politique, il traverse l’une des crises les plus profondes de son histoire. L’explosion du port de Beyrouth en 2020 a été l’estocade mortelle qui a plongé le pays dans le désespoir. De son côté, le Pape François a qualifié la situation en Syrie de « scandale », le pays étant toujours déchiré par les effets de la guerre qui a débuté en 2011 et qui continue encore dans le nord du pays. La guerre et la destruction n’ont été reçues que dans l’indifférence puis oubliées. « En Syrie, au moins 90 % de la population vit déjà sous le seuil de pauvreté, et au Liban, c’est déjà plus de 70 % de la population. La situation est très grave, mais elle risque de passer inaperçue aux yeux du monde dont toute l’attention se concentre sur la guerre en Ukraine. Les rapports qui nous parviennent des prêtres et des religieuses sont dramatiques », raconte la directrice des projets de «l’Aide à l'Église en détresse (ACN)».

« La survie des chrétiens en Syrie et au Liban – lieux cités dans l’Ancien et le Nouveau Testament, terre de papes, docteurs de l’Église et saints – est en danger, nous devons faire tout ce que nous pouvons », dit Lynch.