Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)
  • [Translate to FR:] Der römisch-katholische Erzbischof von Lemberg und Metropolit, Mieczyslaw Mokrzycki (Foto: «Kirche in Not (ACN)»)
  • [Translate to FR:] Der römisch-katholische Erzbischof von Lemberg und Metropolit, Mieczyslaw Mokrzycki (Foto: Bruno Barata)
  • [Translate to FR:] Zerstörung in der Ukraine - Archivbild (Foto: «Kirche in Not (ACN)»)

Ukraine : L'Église continue d'espérer la paix et d'aider les réfugiés

En Ukraine, l’Église catholique continue de placer ses espoirs, dans le cadre de l’actuel conflit, sur les pourparlers de paix et les solutions diplomatiques. C’est ce qu’a déclaré le Métropolite et archevêque catholique romain de Lviv, Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, lors d’une visite au siège international de l’Œuvre de bienfaisance pontificale internationale « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » à Königstein (Allemagne), le lundi 21 février.

L’Église se prépare à une éventuelle vague de réfugiés à travers le pays, a déclaré Mgr Mokrzycki. «Nous sommes prêts à accueillir les gens dans les églises, à leur fournir de la nourriture et de l’eau. Nous avons organisé des cours de premiers secours pour les prêtres, les religieux et les laïcs afin de pouvoir soigner les blessés en cas de besoin ». L’archevêque a indiqué que des déplacés internes ukrainiens étaient déjà arrivés dans l’ouest du pays. Des maisons vacantes ont été louées, et elles servent maintenant de logements aux réfugiés».

De son point de vue, il y a encore de l’espoir pour un compromis. «Tant qu’il y a encore des discussions, il y a de l’espoir. La guerre n’apporte aucun salut, elle n'engendre que la destruction, la douleur et la discorde», a souligné Mgr Mokrzycki.

Mgr Mokrzycki a été profondément ému par la solidarité internationale avec l’Ukraine. «Nous sommes très reconnaissants à l'égard de l'Eglise universelle et en particulier du pape François qui a appelé à prier pour l’Ukraine dans le monde entier», a-t-il déclaré.

«Je voudrais renouveler cette demande: continuez de prier. Priez encore, jusqu’à ce que la paix finisse par arriver!» s’est exclamé Mgr Mokrzycki.

 l' « Aide à l'Église en Détresse (ACN) » appelle à prier pour la paix en Ukraine et demande des dons pour soutenir nos partenaires de projet sur place.